Dans une longue interview accordée à nos confrères de GamesIndustry, Phil Harrison, qui a longtemps travaillé comme Boss de Sony Computer Entertainment Worldwide Studio avant d’être remplacé par Shuhei Yoshida en 2008, nous parle du futur du jeu vidéo et de ce qu’il appelle: « L’Age d’Or à venir ».
En effet, il déclare à ce sujet que les prochaines années vont voir apparaître:
« … Un Age d’Or de la démocratisation des plateformes, de la démocratisation des technologiques pour réaliser du contenu. Quand j’ai commencé, 80% de notre budget de développement servait à écrire notre moteur 3D, et vous deviez réinvestir le même montant chaque fois que vous faisiez un nouveau jeu. C’est presque comme si un réalisateur de film jetait sa caméra Panavision et en réinventait une chaque fois qu’il voulait faire un film« .
Il ajoute:
« Nous allons arriver au point où le but est là, les outils sont là, la distribution est là, la capacité à lever un service online est là. Et nous pouvons à présent penser à ce qu’il va se passer quand vous avez des mondes très crédibles, des graphismes tout aussi crédibles et réalistes, une I.A. très sophistiquée… que va-t-il se passer quand ces choses co-existent? C’est un futur très intéressant« .
Enfin, il conclut:
« J’espère que le même effet de basculement que l’on a pu voir sur la télé avec Netflix et les autres services de streaming se produira avec l’Age d’Or des jeux dont je viens juste de vous parler. Espérons que nous pourrons engendrer la nouvelle génération de scénaristes et de créateurs qui pensera aux jeux de la sorte.«
Vous l’aurez compris, ce cher Phil croit dur comme fer à l’arrivée d’un Netflix du jeu vidéo qui donnera tout pouvoir à la création pure, sans limites techniques ou financières. Un monde plutôt incroyable, non?