Interrogés par Gamingbolt sur la stratégie d’exclusivités consoles un peu bancale de Microsoft comparée à celle de son concurrent direct Sony, Michael Pachter, célèbre analyste de Wedbush Securities, est très critique.
En effet, le « Prophète du Jeu Vidéo » à qui l’on doit des phrases choc comme « Les PCistes sont des crétins arrogants et racistes qui ne s’aiment qu’entre eux » estime que Big M n’est pas très près de revenir dans la course aux exclusivités novatrices, à l’instar de Sony et son Horizon Zero Dawn par exemple (ou encore Days Gone, Spider-Man, …)
Ainsi, il déclare: « Vous savez, je pense que le manque d’exclus chez Microsoft est clairement quelque chose qu’ils devraient corriger. Je ne sais malheureusement pas si c’est une priorité pour eux, et je ne sais pas s’ils ont un studio interne capable de rivaliser avec celui de Sony. Horizon venait de Guerrilla, et ces gars sont vraiment bons. C’est dur de débarquer avec quelque chose d’aussi énorme que ça. A moins que Microsoft ne fasse quelque chose comme de racheter Take-2 et de développer GTA et Red Dead comme des exclusivités, ce sera très difficile pour eux de nous sortir quelque chose comme Horizon. Alors oui, ils doivent le faire, mais même s’ils sont ou non dans la capacité de le faire… je ne sais pas s’ils le peuvent (bref, si la maison-mère Microsoft leur donnerait la permission)«
Il est vrai que Microsoft a du mal à fournir de nouvelles IP de la trempe de Horizon Zero Dawn, et qu’il reste bloqué sur son Forza annuel et ses Gears et Halo, malgré la tentative Quantum Break. Racheter un énorme studio qui a déjà des titres forts, comme Rockstar, pourrait être une sacrée option… mais à quel prix?