Enfin, on comprend mieux pourquoi Andrzej Sapkowski démolit en permanence la trilogie vidéoludique tirée de son roman fleuve: The Witcher! En effet, notre homme n’hésite pas à dire que les jeux ont plombé les ventes de ses bouquins et que c’est grâce à ses romans que le premier volet sur PC s’est vendu en Occident (radicalement faux, les romans n’étaient pas édités chez nous à l’époque). On se doutait que ce ton plutôt virulent allait de pair avec l’argent que le romancier gagne sur chaque vente de jeu… zéro Euro!
Et oui, trouvant le monde du jeu vidéo « stupide », il avait monnayé l’intégralité des droits d’exploitation de son oeuvre à CDProjekt contre un seule et unique paiement là où le développeur lui proposait un joli pourcentage sur les softs écoulés. On vous rappelle d’ailleurs cette phrase qui émane de ce cher Andrzej et qui a fait couler beaucoup d’encre: « Ok, jouons aux cartes ou buvons de la vodka… mais mon point de vue (sur les jeux vidéo): c’est stupide« .
Mais on ne mesurait pas encore l’ampleur de cette aigreur puisqu’on ne savait pas à combien le deal avait monnayé… jusqu’à aujourd’hui! Et là on cerne tout de suite mieux la rancoeur qui peut animer le romancier à l’encontre de lui-même puisqu’il n’a touché que… 35.000 Zlotys polonais soit 8.400 Euros environs!
Avouez qu’il y a de quoi l’avoir mauvaise, même si CDProjekt n’est pas en cause. Sachant que la trilogie vidéoludique s’est vendue à des millions d’exemplaires, on se dit que Mister Sapkoswki doit clairement rager intérieurement contre sa propre méconnaisse du milieu des jeux vidéo, non? Alors, qui est le plus stupide des deux à présent?