Bon, il va falloir se faire une raison: Sony a définitivement abandonné son programme de rétrocompatibilité console. En effet, alors que les premiers modèles de PS3 permettaient encore de lire vos jeux PS2, la fonctionnalité s’était totalement perdue avec la PS3 Slim puis la PS4, obligeant les gamers qui voulaient pratiquer des jeux Old Gen sur leur machine flambant neuve à… les racheter en version numérique (quand c’est possible) ou à payer un abonnement au PS Now pour y jouer en streaming (s’ils font partie de la bibliothèque de titres proposés).
Bref, clairement pas la panacée quand on voit l’excellence du programme de Microsoft avec sa Xbox One et les jeux 360. Un programme auquel Kaz Hirai, le PDG de Sony, avait d’ailleurs répondu en 2015 par un « la rétrocompatibilité, c’est très dur à faire » dont on se souvient encore tous ici à la rédac, malgré la lueur d’espoir à la fin de son message indiquant que rien n’était impossible.
Et pourtant, Jim Ryan, l’un des patrons de Sony Interactive Entertainement, vient de clairement nous faire comprendre le point de vue de sa compagnie sur les « vieux jeux ». En effet, il déclare à nos confrères du Time Magazine:
« Au sujet de notre abandon de la rétrocompatibilité, je peux vous dire qu’il s’agit d’une fonctionnalité très demandée, certes, mais.. pas très jouée! En effet, j’étais à l’événement Gran Turismo récemment, dans lequel on trouvait des jeux PlayStation 1, PS2, PS3 et PS4, et les jeux PS1 et PS2… ils avaient l’air si vieux… pourquoi quelqu’un voudrait y jouer?«
Effectivement, si l’un des boss de Sony pense de la sorte, on n’est pas près de voir un jour une vraie rétrocompatibilité débarquer sur PlayStation 4…