Quand on observe un peu les nouveautés cinématographiques, littéraires, musicales… on peut se demander si l’on n’a pas fait un bond dans le passé tant les reboot et autres vieilles licences semblent revenir au goût du jour. Le jeu vidéo ne nous aide pas non plus d’ailleurs, en nous ressortant d’anciennes franchises qui, il faut bien l’avouer, commençaient quand même à nous manquer un peu… comme Quake! Dieu du FPS compétitif à son époque, le mastodonte d’ID Software pourra-t-il faire trembler les ténors actuels du genre avec son opus « Champions »? La réponse dans notre preview suite à la dernière Closed Beta.
Développé par ID Software, papa de la licence, et édité par Bethesda, Quake Champions commence à faire parler le Rocket Launcher chez les joueurs par le biais de bêtas fermées auxquelles N-Gamz a bien entendu participé, en bons fans du jeu originel que nous sommes.
Cette fois, le fondateur du Fast FPS (avec Unreal) nous revient avec un gameplay ultra nerveux, terriblement speed et ne laissant pas place à l’erreur, comme le faisaient ses aînés avant lui, me direz-vous. On trouve ainsi sur notre chemin du soin, de l’armure, des munitions et d’autres armes toutes plus mortelles les unes que les autres, comme c’était le cas il y a dix ans, générant forcément chez le gamer de l’époque une bonne grosse plongée nostalgique dès les premières secondes de ce jeu de tir compétitif en arène.
Niveau chara design, les champions ont été joliment retravaillés esthétiquement parlant et c’est un réel plaisir de retrouver Nyx et sa chevelure bleu néon, Slash et ses rollers ou encore Visor et le Ranger. Chaque héros possède son seuil de vie, d’armure et de rapidité, mais les armes se lootent vite afin de toujours proposer de nouveaux moyens d’envoyer vos ennemis de vie à trépas. Spécificité du soft sur ses grands frères: désormais les Champions possèdent un ulti qui met du temps à se charger mais, généralement, vaut clairement la peine d’attendre.
La personnalisation des combattants via des skins et des recolors déblocables apportent aussi un souffle de fraîcheur et colle parfaitement avec l’air du temps car oui, on peut être un dieu du frag ET avoir la classe sur soi! Reste à voir, par contre, le modèle économique que nous réserve Bethesda afin de savoir si l’on devra mettre la main au porte-monnaie ou si l’acharnement ingame paiera.
Visuellement, le soft est beau, bien que seules deux cartes étaient disponibles, ce qui ne permet pas de juger moults environnements. Il n’empêche que ce qui a été présenté sentait bon la nostalgie et offrait un level design travaillé permettant des actions et des replis rapides. On se doute qu’il faudra vite maîtriser la configuration des arènes afin d’avoir le dessus en partie. Les textures, quant à elles, se montrent soignées, du moins pour le peu que vous puissiez en profiter puisque vous n’aurez pas vraiment le temps d’admirer le paysage vu l’action frénétique en parties.
Pour cette Closed Beta, deux modes étaient disponibles : le Death Match et le Team Death Match, classique. Reste à parier sur les modes indisponibles pour un peu d’originalité. De fait, si Quake Champions suit la ligne de conduite de ses prédécesseurs, nul doute que l’on retrouvera de la capture de drapeaux et de zones.
Niveau technique, la première phase de Closed Beta s’est passée à merveille pour les ordinateurs de toute gamme. Cependant, sur la deuxième phase, de gros soucis d’optimisation (lags furieux entre autre) furent au rendez-vous sur les PC milieu de gamme. Aucun problème à signaler sur les gros modèles néanmoins. Espérons donc que la prochaine Beta nous montrera la réactivité des développeurs à corriger ces errances. La bande-son, quant à elle, nous immerge totalement dans le soft et participe à la dynamique ultra speed qui colle d’ailleurs pour tout le reste de la réalisation. Ça va vite, c’est fun et c’est bourré d’adrénaline, comme on aime!
Vous l’aurez compris, Quake Champions semble avoir réussi le pari de nous ramener cette licence culte à la vie. Toutes les mécaniques ont été restaurées à merveille dans un univers complètement en phase avec notre époque, ressuscitant tous les vieux souvenirs des gamers fossiles que nous commençons à devenir (ne vous cachez pas!). ID Software nous a pondu un vrai petit bijou de Fast FPS comme il en manquait à la scène vidéo ludique malgré des softs concurrents très bons certes, mais qui n’étaient pas réellement parvenus à nous replonger dans le type de gameplay si speed et addictif de Quake. Autant dire qu’on a hâte de voir la suite !
La Bande-Annonce
La Note Preview N-Gamz: 4/5