OK, Phil Spencer a ruiné la marque Xbox! Voilà, on l’a dit! Désolé, mais vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes tous bénévoles sur N-Gamz, pas de CV de journalistes long comme le bras et de langage biaisé pour plaire à tel ou tel constructeur. Notre statut « non-pro-payé » nous permet de l’ouvrir quand il le faut et de râler quand on en a marre… et pourtant on vous procure chaque jour des news et tests de niveau pro tant dans leur construction que dans leur écriture et leur niveau de français, histoire de vous prouver qu’un site non payé peut faire aussi bien avec de la passion. Alors parfois on se fait traiter de Pro-S quand on parle des soucis de la One, parfois de Pro-M quand on dit tout le bien qu’on pense du Xbox Game Pass et de la Scorpio par rapport au PS Now et à la PS4 Pro…
Mais là, on a juste envie d’ôter les filtres habituels et de vous parler de gamers à gamers. On aime toutes les consoles, et la Xbox One ne fait pas exception à la règle, loin de là. On y a cru, à cette console et à ses bombes vidéoludiques, mais nous avons été échaudés par trop de pétards mouillés comme Halo 5 ou Quantum Break… et pourtant, on se disait que malgré l’annulation de Scalebound et de Fable Legends ainsi que le retard de Crackdown 3 et le peu d’exclus en vue pour 2017, Phil Spencer, le chef de la division Xbox allait nous rassurer et nous prouver qu’on avait tort.
C’est vrai quoi, il avait vu le remake Xbox One de Phantom Dust, titre Xbox de 2004 quand même; et il nous disait qu’il était excellent, qu’on allait être étonné… et puis voilà, le gameplay vidéo vient de tomber grâce à nos confrères de Polygon… et le choc est terrible!
Alors si nous ne sommes pas là pour juger du système de jeu à base de combats et de cartes, très novateur pour l’époque, de Phantom Dust, on sent déjà clairement que le gameplay a mal vieilli. Collisions avec le décor peu naturelles, mouvements hachés, possibilité de déplacement restreintes… on voit que le titre date de 2004 et pour une bonne raison: il ne s’agit pas d’un remake ou d’un reboot, mais juste d’une remasterisation graphique et rien que ça! Le jeu reste inchangé pour le reste hormis la possibilité de passer toutes les missions du mode story si on bloque… et en 2017, quand on a un catalogue d’exclus famélique comme celui de la One, c’est scandaleux!
Le pire, c’est que le reboot graphique tant attendu n’est même pas au rendez-vous. On augmente la résolution des textures, on amène le tout en 1080p à 60fps et basta. Alors certes, tout cela peut passer sur une compilation comme Kingdom Hearts HD par exemple, qui comprend 6 jeux sur une seule galette… mais là, on nous propose un seul jeu qui n’avait pas rencontré le meilleur des succès en 2004 sur Xbox première du nom, avec le minimum syndical!
Et le pire, c’est que ce cher Phil nous l’a vendu comme un hit en devenir, une vraie exclu qui allait nous montrer que la One était encore dans la course! On n’incrimine pas les devs qui n’ont eu accès à aucun code source et ont du craquer le soft pour le porter sur One, mais la politique de communication de ce cher Phil qui se fout totalement de nous! Et le must? Des DLC payants avec des cartes additionnelles sont déjà prévus! Pas de petits profits…
Allez, sincèrement, il faut arrêter de « déconner » pour le coup! Phil Spencer et son discours de moine tibétain anti-guerre des consoles, anti-concurrence, anti-exclusivité n’est pas bon pour la Xbox One, et malgré toute l’affection que l’on porte à l’homme et sa philosophie pacifiste, cela n’a pas sa place dans un milieu concurrentiel comme celui des consoles de jeu, même si on a voulu y croire. L’enfumage ne prend plus, tout simplement.
On vous laisse donc avec la vidéo de gameplay ultra longue de ce Phantom Dust « exclusif » à la Xbox One mais qui ne lui fera pas honneur pour autant, en espérant que Crackdown 3 ne nous fasse pas le même coup de la douche froide! Les fans Xbox doivent pleurer… et nous avec!
Phantom Dust Xbox One Gameplay