Souvent égratigné par les fans Xbox One en tant que responsable du line-up famélique d’exclusivités pour leur console préférée, Phil Spencer, le chef de la Division Xbox, a toujours précisé qu’il était contre la Guerre des Consoles, préférant saluer les gros titres des autres constructeurs comme Zelda Breath of the Wild ou Horizon Zero Dawn plutôt que de trouver des poux sur la tête de Nintendo et Sony.
Une attitude qui possède ses aficionados autant que ses détracteurs, certains estimant que la personne à la tête de toute la politique Xbox doit être plus compétitive et concurrentielle pour promouvoir sa machine. Pourtant, malgré ces attaques en règles de plus en plus persistantes, notre homme continue de garder la confiance d’une partie du public Microsoft.
Cependant, on dirait bien que le vente tourne et que la foule de gamers se montre bien plus virulente à critiquer ce cher Phil, même quand celui-ci chante les louanges d’un jeu multiplateformes comme l’excellent Little Nightmares (en test et vidéo-test ici) et non d’une exclu.
Ainsi, le dénommé Horizon Zero Flaws n’a pas hésité à faire remarquer sur son Twitter que Phil encensait étrangement un titre multisupport qui avait obtenu 6 points de plus sur Metacritic dans sa version Xbox One que dans son itération PS4, ce à quoi Phil a répondu: « Je n’ai jamais trouvé étrange de promouvoir de grands jeux. Tu devrais y jouer sur la plateforme que tu possèdes« .
Suite à quoi, le Boss Xbox a également tenu à rajouter: « Quand des discussions spécifiques sur un jeu passent du fait de jouer à des grands jeux à celui du « Quel morceau de plastique je possède », je me sens comme si nous avions un peu perdu notre route… »
Et oui Phil, qu’on le veuille ou non, la guerre des consoles alimente encore l’industrie vidéoludique et ses gamers… Et honnêtement, s’il y a une saine concurrence grâce à çaa et que cela pousse les constructeurs à se dépasser, on est pour. Maintenant, si cela tombe dans le grand n’importe quoi et les attaques gratuites sans fondement, on ne peut avaliser, bien entendu.
Faites la guerre oui… mais gentiment hein?