Lors du VRLA 2017, le salon de la réalité virtuelle de Los Angeles qui pourrait s’apparenter à l’E3 de la RV, le charismatique boss de Unity a exprimé son point de vue sur l’avenir de cette technologie qui fait petit à petit le buzz auprès du grand public depuis l’arrivée de casques meilleur marchés comme le PlayStation VR (et le Samsung Gear VR, qui n’est pas vraiment un « casque », mais passons).
De fait, pour ce cher John Riccitiello, la réalité virtuelle ne prendra son envol qu’en 2019, une fois que le prix des configuration « tout en un » (PC + casque) sera bien inférieur à 1000$ et qu’une base de 100 millions de casques aura pénétré le marché vidéoludique, ce qui donnera alors envie à de grosses compagnies comme EA, Activision ou encore Square Enix de nous sortir de gros jeux Star Wars, Call of ou Marvel.
En attendant que les Majors se lancent dans la bataille, c’est une formidable autoroute déserte qui s’ouvre devant les petits studios pour faire le boulot et innover, car selon lui nous sommes dans une situation comparable à celle des débuts du jeu vidéo console ou smartphone, qui a permis à de petites entreprises comme EA ou King à l’époque, de croître pour devenir les géants financiers que l’on connaît aujourd’hui.
Il termine donc par cette phrase pleine de sens en s’adressant aux modestes développeurs: « Les constructeurs de casques créent l’opportunité et VOUS créerez l’industrie!«
Gageons que le tout premier triple A en réalité virtuelle, Fallout 4 VR, devrait déjà bien ouvrir la voie lors de l’E3 2017!