Mercredi dernier, N-Gamz a eu l’honneur de rencontrer les créateurs du très attendu Injustice 2, la suite du meilleur jeu de combat de Super Héros jamais créé, dans les locaux de Warner Bros à Amsterdam. Nous avons donc pu en apprendre un maximum sur ce titre développé par NetherRealm Studios, en compagnie du charismatique Derek Kirtzic, Game Designer passionné et adorateur de l’univers DC Comics devant l’éternel. Préparez votre kryptonite, vos batarangs et votre lanterne (verte si possible)… les coups vont pleuvoir!
Invités par Day One MPM (alias « Gods Among the PR »), je suis arrivé mercredi passé, aux environs de midi, dans les locaux de Warner Bros aux Pays-Bas, en compagnie de quelques sympathiques collègues du jeu vidéo belge dont Quantic de Couple of Pixels, un pur passionné vidéoludique, de la même génération que votre humble serviteur, et dont je vous recommande d’ailleurs plus que jamais le site en cliquant ici.
Notre mission (plaisir surtout) du jour? Découvrir Injustice 2, la suite directe du tout meilleur jeu de baston DC Comics qui avait fait les beaux jours des amoureux de Super Héros (et Vilains) sur PlayStation 3, Xbox 360 et Wii U, il y a quatre ans de cela. Autant dire que je m’attendais à en prendre plein les yeux, d’autant que ma première entrevue avec le titre à la Gamescom 2016 m’avait particulièrement enthousiasmé!
C’est donc Derek Kirtzic, Game Designer chez NetherRealm Studios, les papas de Mortal Kombat, qui fut notre hôte pour nous présenter son bébé sur grand écran et dans une salle de ciné « tout confort » nichée au quatrième étage d’un impressionnant building. De quoi se mettre dans les meilleures conditions pour voir Superman, Batman, Flash et Wonder-Woman se mettre joyeusement sur la tronche comme ça, juste pour le fun.
Enfin, pour le fun c’est vite dit puisque ce cher Derek nous explique qu’un scénario très sombre a été mis en place pour justifier cette guerre fratricide opposant de nombreux groupes de Super Héros entre eux, mais aussi de Super Vilains, voire même un mix improbable des deux car oui, Harley Quinn va bel et bien se battre aux côtés de Batman dans Injustice 2! Idéal pour bien nous retourner le cerveau tandis que, dans l’ombre, se tapit la menace commune à tous nos protagonistes: Brainiac! On nous annonce donc une histoire divisée en chapitres bien distincts et qui vous permettra parfois d’effectuer un choix de faction pour voir le récit sous un autre angle, jusqu’à une fin « multiple » que l’on espère inoubliable.
Mais Mister Kirtzic a surtout voulu nous présenter les grosses nouveautés de cette suite qui, sur le plan du gameplay pur en combat, rappelle férocement le premier opus ou encore la saga Mortal Kombat, avec des coups spéciaux « à direction nette » (bas puis droite direct, par exemple) et non en quart de cercle façon Street Fighter. Pour avoir essayé le titre après la présentation ciné, je peux vous assurer que les fans s’y retrouveront dès les premières minutes, l’interaction avec les décors grâce à la touche R1 et les juggle combos faisant leur grand retour, tout comme la possibilité d’envoyer valdinguer avec force et fracas votre opposant vers de nouveaux décors (bon sang que j’adore ça) et le déclenchement du coup ultime dont la mise en scène va vous donner des frissons de plaisir tant elle transpire de puissance brute et de violence à peine contrôlée.
Au rayon des ajouts conséquents, on retrouve donc un système de « gears », autrement dit des pièces d’équipement à looter au gré des combats afin de booster les statistiques et l’apparence de votre personnage ou lui octroyer des upgrades passifs comme de plus gros dégâts face aux kryptoniens ou encore un taux de gain d’XP multiplié. XP? Et oui, dans Injustice 2, vos personnages peuvent passer des niveaux, ce qui augmentera automatiquement leurs stats dans quatre catégories: Force, Ability (la force des coups spéciaux), Défense et Santé; mais cela leur permettra également d’acquérir de nouveaux pouvoirs exclusifs à répartir sur deux emplacements distincts, les plus gros pouvoirs prenant forcément les deux slots disponibles à eux tout seul. De quoi se créer un perso à son image, d’autant qu’on nous annonce un nombre plutôt conséquent de gears et la possibilité, si on porte sur soi toutes les pièces d’une même série (Tête, Bras, Torse, Ceinture et Jambes), d’avoir un sacré boost de puissance.
Ce système, en plus de vous offrir un combattant sur mesure surfant sur la devise du jeu « Chaque Combat Vous Définit« , se montre surtout très intéressant pour conserver longtemps les joueurs sur le titre et permet d’introduire une monnaie virtuelle ingame pour acquérir les pièces d’équipement qui vous manqueraient. On vous rassure, cet argent se gagne plutôt facilement en enchaînant les combats dans n’importe quel mode ou tout simplement en revendant vos gears inutiles… mais surtout: AUCUNE MICRO-TRANSACTION N’EST PRÉVUE!
Voilà, la bête est lâchée! A notre époque où le moindre skin se monnaie en euros, dans Injustice 2 tout se débloquera uniquement grâce à votre assiduité au jeu et à la monnaie ingame qui en découle! La seule chose pour laquelle vous devrez payer, ce sont les personnages inclus dans les divers DLC à venir, qui malheureusement ne pourront jamais être acquis en argent virtuel (info garantie à 100% puisque nous avons posé la question à ce cher Derek).
Histoire d’augmenter encore l’intérêt du soft en solo sur le long terme à côté du mode histoire dont la durée de vie sera de 6h (avec replay value), du training incorporant des frame datas ultra précises pour chaque coup (dégâts, vitesse, temps de réponse, hitbox,…), du déblocage de mother boxes (des loot boxes) et du gear system qui possède même son propre niveau d’expérience, les développeurs ont imaginé… le Multivers!
Composé de six planètes, ce mode vous propose d’accomplir des défis propres à chacune, un peu à la façon du Star Labs du premier volet, chaque planète étant « rebootée » au bout d’un certain temps variant de quelques heures à trois jours complets. Si la première mission de chaque astre sera toujours accessible quel que soit votre perso et votre niveau de finance ingame, les autres devront se débloquer au fur et à mesure de vos performances et vous imposeront parfois un coût de participation en argent virtuel ou un perso bien précis afin de récupérer les plus puissantes des pièces d’équipement. De quoi y passer des dizaines d’heures tant les règles s’avèrent très différentes d’une planète à l’autre, avec par exemple l’utilisation de Sidekicks, des persos secondaires que vous pourrez invoquer pour vous aider le temps d’une rixe. Jouissif!
Vous aurez également le loisir de créer ou rejoindre une guilde dans le Multivers pour engranger plus rapidement de l’XP, mais aussi participer à d’incroyables combats de boss! Là, le premier membre de votre groupe sera confronté à un ennemi surpuissant pendant que les autres le soutiendront en lui octroyant des boosts de santé, de force, etc… Si votre ami tombe au combat, c’est le second membre de la guilde qui prend le relais et ainsi de suite.
Enfin, si l’accent a clairement été porté sur le plaisir et la profondeur du jeu solo, le mode online n’est pas en reste et proposera d’ailleurs pas moins de cinq compétitions majeures réparties aux quatre coins de la planète, avec rien de moins que 600.000$ de cash prize. Rassurez-vous, pour ces championnats professionnels, le gear system sera cantonné à un rôle esthétique et toutes les stats seront identiques, mais le titre disposera également d’un mode tournoi propre, sans ranking, qui vous permettra d’affronter des adversaires du monde entier avec votre équipement flambant neuf et tous les upgrades de capacités qui vont avec!
Vous l’aurez compris, Injustice 2 entend bien vous garder longtemps, très longtemps devant lui une fois la manette en main, et les différents ajouts apportés par l’équipe de NetherRealm Studios se montrent tous judicieux, notamment pour le gamer plutôt solo que je suis. Pour ne rien gâcher, la réalisation visuelle est vraiment convaincante, avec une modélisation terriblement réaliste de vos personnages (OK, si tant est qu’un Super Vilain comme Swamp Thing puisse être « réaliste »), des effets spéciaux impressionnants et surtout des animations faciales criantes de vérité, rendant les dialogues pré-combat diablement jouissifs à regarder. Du très bon boulot malgré le côté toujours un peu rigide du gameplay, que les fans du premier Injustice et de la saga Mortal Kombat connaissent bien et qui ne devrait, pour eux, pas représenter un défaut.
Bref, cet Injustice 2 tapera assurément dans l’oeil des fans de son aîné, mais pourrait bien conquérir le coeur des adorateurs de DC Comics en leur proposant un spectacle visuel de chaque instant, une galerie de 28 personnages emblématiques et un contenu riche et intéressant que l’on a déjà hâte de découvrir dès le 18 mai prochain sur PlayStation 4 et Xbox One!
La Bande-Annonce
La Note Preview N-Gamz: 4/5