Lors de son récent podcast vidéo Pachter Factor n°56, Michael Pachter, alias le prophète du jeu vidéo qui a fait le buzz en 2016 en traitant les gamers PC de crétins arrogants et racistes et Microsoft de souffrir d’un complexe d’infériorité, s’est exprimé au sujet de la fameuse Scorpio dont il voit le prix être fixé à 399€ pour éviter un désastre à Microsoft.
Et on peut dire que, s’il est impressionné par la puissance de la machine, il reste dubitatif quant à l’impact qu’elle pourra avoir sur les gamers grâce à la 4K.
En effet, selon l’analyste de Wedbush Securities, bien que la Xbox Scorpio soit capable de nous livrer des jeux en 4K native, le résultat ne sera pas « impressionnant » pour une grande partie des gamers. Il cite d’ailleurs l’impact visuel bien supérieur des consoles 16bits sur les machines 8bits, ou de l’ère des 32bits sur la génération précédente. A l’heure actuelle, nos jeux ressemblent visuellement à des films… un surplus est-il nécessaire et pertinent?
Pachter avoue pourtant qu’il y a une différence entre le 1080p (2 millions de pixels) et la 4K (8millions de pixels), un fossé qu’il compare à la différence entre une photo prise par un iPhone 3 à 2 mégapixels et la même tirée par un iPhone 7, certes… Mais il est persuadé que peu de gamers consoles jouent sur un écran assez grand pour voir l’évolution, avouant même qu’il ne discerne, avec son propre téléviseur de 2 ans d’âge, la différence entre les softs PS4 et PS4 Pro.
De fait, il pense que la claque graphique attendue grâce à la puissance plus que quadruplée de la Scorpio par rapport à la One ne sera pas au rendez-vous chez une majorité de joueurs. De quoi plomber les ventes? Et vous, qu’en pensez-vous?