Dès la sortie de la Nintendo Switch, nos confrères de Digital Foundry se sont empressés de tester sous toutes les coutures « techniques » le déjà culte The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Leur but? Répondre à la question qui brûle les lèvres de tous les acquéreurs de la console: le jeu est-il plus beau et plus fluide sur la télé (via le dock) ou en mode portable?
Et la surprise est de taille! En effet, alors que l’on savait que le processeur central de la Switch en mode « Dock » pouvait doubler sa vitesse, on imaginait tous que ce gain de « puissance » allait nous amener à une végétation plus dense, une distance d’affichage plus longue, un framerate amélioré ou des effets spéciaux plus travaillés.
En fait, c’est carrément l’inverse puisqu’il vaut mieux jouer à Zelda en mode portable, et ce malgré la résolution en 720p au lieu de 900p sur la télé. En effet, le 900p est atteint en upscalant la résolution de base du jeu, qui a toujours été de 720p (sur Wii U, c’est sa norme également), ce qui entraîne des textures moins fines que sur l’écran de la Switch. Niveau détails et autres effets climatiques ou distance d’affichage, c’est exactement la même chose que l’on soit en portable ou sur le dock.
Mais là où la version nomade prend clairement l’ascendant, c’est au niveau de son framerate, qui affiche un joli 30fps constant alors que le jeu en mode « dock » descend jusqu’à 20fps lors des combats ou quand le niveau de détail est trop important.
Bref et contre toute attente, Breath of the Wild est largement conseillé en mode portable et ne subit aucun downgrade, que du contraire… il est même mieux!
Zelda: Breath of the Wild Comparatif Switch Dockée ou Portable