Récemment, nos confrères de Gamingbolt ont pu s’entretenir avec Brad Wardell, le Boss de Stardock, une compagnie spécialisée dans la conception de logiciels de personnalisation d’interface Windows, qui touche également sa bille dans le domaine des jeux de stratégie.
Notre homme soulève un problème important concernant la Xbox Scorpio, qui a décidé de se passer des 32Mb d’eSRAM de la Xbox One, une manoeuvre saluée par les développeurs tant cette eSRAM fut un sacré frein, notamment durant les premières années, au mythique 1080p que rêvent d’atteindre tous les studios Current-Gen.
Le souci, c’est comment faire avec cette eSRAM en moins, difficile à maîtriser mais parfois très utilisée, afin que les jeux Xbox One soient totalement compatibles sur Xbox Scorpio? En effet, la rétrocompatibilité pure exige une parité de mémoire, ce qui ne sera pas le cas ici.
Selon Mister Wardell, la solution devra impérativement passer par une application software qui devra gérer cette absence d’eSRAM sur Scorpio, afin de ne pas parasiter le boulot du programmeur.
Il indique ainsi: « Sur Xbox One, la vitesse mémoire n’est pas super rapide, elle n’a pas la moindre mémoire graphique dédiée sérieuse. Il y a 32 Mb d’eSRAM à l’intérieur. La PS4 a 8Gb de GDRR5 à l’intérieur. Et c’est qui rend très difficile à la Xbox One d’offrir le même niveau de qualité graphique que ce que la PS4 peut faire. A présent, la Scorpio corrige largement le tir, mais la question est: Si je dois faire en sorte que mon jeu Scorpio tourne sur Xbox One, jusqu’à quel point la différence entre ces capacités mémoires peut-elle aller avant que ça ne devienne un problème?«
Il continue: « C’est ce souci de vitesse mémoire… D’un côté, c’est une très bonne chose qu’ils aient retiré l’eSRAM, mais de l’autre côté il faut que ce soit rétrocompatible. La One a de l’eSRAM et la Scorpio non, donc si je suis un développeur, j’espère que le système d’exploitation s’occupera de ça automatiquement en traduisant les lignes de codes pour que ça fonctionne, plutôt que de devoir bosser séparément sur chaque version.«
On espère donc que Microsoft a trouvé une parade en interne pour ne pas avoir de mauvaises surprises quand on mettre nos jeux One dans notre fraîchement acquise Xbox Scorpio. On se souvient tous en effet de certains jeux qui tournaient moins bien sur une PS4 Pro que sur une Fat, bien que des patchs correctifs aient réglés les soucis au cas par cas.