Le Xbox Game Pass est sans conteste un sacré pas en avant dans la façon que nous avons de consommer du jeu vidéo. En effet, pour 10 Euros par mois, le service de la Xbox One vous donne accès à une centaine de jeux One et 360, jouables à volonté et sans aucun streaming (les softs s’installent sur votre disque dur).
De fait, Phil Spencer, le patron de la division Xbox de Microsoft, est revenu sur son bébé lors du dernier podcast du Major Nelson, et l’assimile clairement au Netflix du jeu vidéo.
Du coup, si pour l’instant vous ne pouvez jouer qu’à des jeux Microsoft ou tiers plutôt « anciens » pour la plupart (Halo 5 Guardians, Fable III ou encore Mad Max), Spencer nous explique que Netflix aussi a démarré comme ça, mais qu’aujourd’hui il propose des séries et films exclusifs qui font un tabac (Stranger Things, pour ne citer que lui).
Notre homme voudrait donc en arriver au même résultat, à savoir séduire les développeurs, surtout indépendants, pour qu’ils proposent prioritairement leurs nouveautés sur le Xbox Game Pass, ou au moins temporairement. Il indique en effet qu’il y a un vrai modèle économique derrière ce service, et que cela pourrait se montrer plus avantageux pour ce type de développeur, notamment pour les jeux au format « épisodique ».
Imaginez un peu que le prochain The Walking Dead de Telltale soit une exclu Xbox Game Pass, seriez-vous tenté par l’offre?
Rappelons que le Xbox Game Pass est actuellement en Closed Beta chez certains abonnés du Xbox Insider Program, et devrait débarquer pour juin prochain sur toutes les Xbox One si tout va bien!