Le Xbox Game Pass, alias LA bonne idée de Microsoft pour faire revenir les gamers vers lui, ne semble pas avoir convaincu le Grand Prophète du Jeu Vidéo, Michael Pachter, le gourou de Wedbush Securities qui avait catalogué les joueurs PC de « Racistes et crétins arrogants qui ne s’aiment qu’entre eux » et Microsoft de souffrir d’un « Complexe d’infériorité« .
En effet, lors de son émission Pachter Factor, notre homme a répondu à la question de savoir combien de temps cela prendrait à ce fameux Xbox Game Pass, qui vous donne accès à l’infini à une librairie de 100 jeux Xbox One/360 à télécharger pour seulement 10€/mois, pour atteindre un succès vidéoludique similaire à celui de Netflix pour la vidéo… et la réponse est claire: « L’éternité! »
Notre homme ajoute d’ailleurs:
« Netflix a 93 millions d’utilisateurs et ils seront probablement à 100 millions à la moitié de l’année, il n’y a aucune chance que Microsoft parvienne à ça. Ce n’est en aucun cas le début d’un Netflix du jeu vidéo: Gamefly était le début de ce Netflix vidéoludique. Gamefly était exactement ce qu’était Netflix à ses débuts: du DVD de jeu envoyé par la poste. Le prix était plus élevé, 20$, et aux derniers chiffres ils n’étaient même pas à 1 million de clients pour leur abonnement. Xbox Game Pass ne coûte que 10$ par mois, mais il ne propose pas de jeux sortis il y a moins d’un an, contrairement à Gamefly qui avait tous les jeux« .
Il poursuit: « Je pense que les éditeurs sont réfractaires à l’idée de mettre leurs jeux sur le Game Pass s’ils pensent pouvoir encore vous le vendre. Je n’ai pas vu Grand Theft Auto V dessus, pourtant il est sorti en 2013 sur old gen puis sur next gen 2014 et Take-Two a même encore vendu 15 millions d’exemplaires en 2016. Pas à un fort prix, probablement 30 à 40$, mais pourquoi vous le donneraient-il pour $10 par mois dans ce cas?«
Il conclut enfin sa logique en précisant: « 10$ par mois, ça fait 120$ l’année. Les jeux proposés sont à peine vendus en version physique 20$ à l’heure actuelle, donc si vous prenez un jeu à la fois et que vous le revendiez en un mois de temps après l’avoir fini, on va dire 10$, cela vous fait 12 jeux par an pour le même prix. Donc le Xbox Game Pass n’est intéressant que si vous faites plus que 12 « vieux » jeux par an. Il y aura des personnes intéressées qui paieront, mais jamais 93 millions de gamers. A mon avis, on aura tout au plus un ou deux millions d’abonnés«
Son analyse a clairement le mérite de se tenir, mais êtes-vous d’accord avec notre cher Mister Pachter? Pensez-vous que le Xbox Game Pass ne puisse intéresser qu’un à deux millions de gamers seulement, sachant que la Xbox One compte quand même 26 millions de joueurs à travers le monde.