S’il est bien une chose qui amène beaucoup d’argent aux boutiques de jeux vidéo, c’est clairement le marché de l’achat et de la revente d’occasion, sur lesquels certaines enseignes n’hésitent pas à se sucrer plus que de raison (suivez mon regard, ça commence par un M..).
Aussi, l’annonce surprise de Microsoft avec son Xbox Game Pass, qui vous permet pour 10€ par mois de jouer à une centaine de jeux One et 360 rétrocompatibles sur votre console Next-Gen (toutes les infos ici) a-t-elle un sacré effet sur cette industrie de seconde main.
Si, pour l’instant, aucune répercussion sur Micromania (mince, on l’a cité) et consorts n’a eu lieu, les U.S.A. ont largement anticipé le phénomène et l’action en bourse de la plus grande chaîne de magasins outre-Atlantique, Gamestop, vient de dévisser de 8%!
En effet, les investisseurs voient d’un très mauvais oeil l’annonce faite par Microsoft, jugée comme une attaque directe sur le marché de la vente physique du jeu vidéo puisque, on vous le rappelle, le Xbox Game Pass n’est pas du streaming de jeux Old Gen (PS Now) mais vous permet carrément de télécharger les jeux Next-Gen complets au format numérique sur votre console. Et forcément, tout ce qui est en numérique, c’est autant de softs qui ne seront pas revendus (et rachetés) en occasion… et donc de sacrés bénéfices en moins pour Gamestop et ses semblables!
Bref, si notre portefeuille a largement le sourire face à ce Game Pass que l’on appelle déjà ici le « PlayStation Now Killer », nul doute que les revendeurs risquent de faire grise mine si l’intérêt pour ce service va croissant!