N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les événements

25 mars 2017

The Witcher: le romancier refuse un % sur les ventes du jeu car « le JV est stupide »! Pas lui?!

Andrzej Sapkowski n’est pas toujours tendre avec la trilogie vidéoludique tirée de son roman fleuve: The Witcher! En effet, on se souvient tous de ces critiques véhémentes à l’égard des libertés prises par CDProjekt dans son adaptation des romans, ou encore de son pétage de plomb quand un fan du jeu lui a demandé si les livres en étaient inspirés (avouez que ça la fout mal, on peut comprendre).

Et pourtant, l’homme oublie parfois qu’il doit une grande partie de sa notoriété et des ventes de ses bouquins au succès phénoménal des trois softs The Witcher, dont le numéro 3 est carrément le meilleur Action-RPG Next-Gen, rien que ça.

A notre avis, il s’agit plus d’une certaine rancoeur qu’il a envers lui-même, ce cher Andrzej n’ayant touché absolument aucun émolument pécunier, aucun pourcentage sur les colossales ventes des jeux vidéo. Et pour cause… c’est lui-même qui a refusé, au début du deal avec CDProjekt, d’être partiellement rémunéré de la sorte!

Ainsi, il dévoile lors d’une interview à nos confrères d’Eurogamer: « Ce que j’espérais d’une adaptation de mes romans? Un gros paquet d’argent, et c’est tout! Et j’ai été stupide de céder mes droits à CDProjekt d’un seul coup!« 

En effet, il précise que le studio lui a offert un pourcentage sur les profits générés par les ventes des jeux, et qu’il leur a répondu: « Non, il n’y aura aucun profit, donnez-moi l’argent là, tout de suite! Le montant total!« 

Il faut dire qu’à l’époque et encore à l’heure actuelle, l’écrivain trouve les jeux vidéo « stupides« , même s’il précise n’avoir rien contre les gamers. Il indique de fait: « Ok, jouons aux cartes ou buvons de la vodka… mais mon point de vue (sur les jeux vidéo): c’est stupide« 

Bref, il doit l’avoir bien mauvaise maintenant qu’il voit le succès du jeu, mais pourtant il continue sur sa lancée en révélant, quand on en vient à lui demander si le jeu l’a aidé au niveau des ventes de son roman: « Oh oui, de la même façon que mon roman aide le jeu. Ce n’est pas le jeu qui a fait ma promo, c’est moi qui ait fait la promo des jeux avec mon nom et mes personnages.« 

On a envie de lui dire: Sûrement en Pologne, où Sapkowski était une institution avant la publication des softs, mais à l’étranger, c’est tout le contraire! La preuve? Regardez la couverture des romans The Witcher de Sapkowski traduits chez nous? Les visuels sont tirés des jeux!

Du coup, on peut comprendre la plus grande crainte de cet écrivain qui a laissé filer une partie de son oeuvre sans toucher le moindre euro à la vente des produits vidéoludiques: celle qu’un jour, on se demande bien qui était l’auteur des bouquins, et qu’on ne se souvienne plus que de Geralt, Triss ou Ciri comme des héros inventés par… CDProjekt!

Alors, vous trouvez que notre homme est à plaindre ou pas? A-t-il vraiment, selon vous, été stupide de trouver le jeu vidéo… stupide justement, au point de ne pas prendre de pourcentage sur les ventes et de réclamer son argent de suite?



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
SOL Shogunate reveal trailer

SOL Shogunate : le Space Opera Samouraï se dévoile en vidéo !

Dévoilé lors du PC Gaming Show: Most Wanted, SOL Shogunate plonge les joueurs dans un futur alternatif saisissant où la voie du sabre fait loi. Ce RPG d’action solo à la troisième personne, mêlant samouraïs et scienc...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
drop duchy the north

Drop Duchy fête la dispo de son DLC « The North » en vidéo !

L’éditeur The Arcade Crew (Abyssus, Blazing Chrome, Infernax) et le développeur Sleepy Mill Studio sortent aujourd’hui un nouveau contenu additionnel pour Drop Duchy, leur hybridation audacieuse de stratégie et de...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
Rocket League Saison 21 Pursuit in Paris

Rocket League date sa saison 21 à Paris en vidéo !

Suite au championnat du monde de Rocket League 2025 à Lyon-Décines, la saison 21 de Rocket League se déroulera à Paris à partir du 10 décembre ! Les joueurs pourront foncer dans la nouvelle arène Parc de Paris à bord ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
battlestar galactica scattered hopes

Battlestar Galactica Scattered Hopes s’offre un trailer !

L’éditeur Dotemu (Absolum, MARVEL Cosmic Invasion) et le studio Alt Shift (Crying Suns), en collaboration avec Universal Products & Experiences, dévoilent aujourd’hui une toute nouvelle bande-annonce pour Battl...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
be my horde the horde reborn update

Be My Horde : l’update majeur « Horde Reborn » dévoilé en vidéo !

À l’occasion du PC Gaming Show – Most Wanted, le studio indépendant Polished Games a dévoilé une mise à jour majeure pour Be My Horde, son célèbre roguelite de survie axé sur la nécromancie. L’anno...
by Selyna (Céline Franceus)
0

 
 
squirrel with a gun varmint update logo

Squirrel With A Gun : l’update Varmint fête sa dispo en vidéo !

Squirrel with a Gun a récemment reçu la mise à jour Varmint Collection, jouable dès à présent sur Steam, Epic, PlayStation 5 et Xbox Series X|S, et bientôt sur Nintendo Switch 2, ont annoncé aujourd’hui l’é...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *