Michal Kicinski, co-fondateur de CD Projekt en 1994, est encore aujourd’hui détenteur de 11% des parts financières de ce studio, bien qu’il n’y ait plus joué de rôle actif depuis bientôt 5 ans.
D’ailleurs, il est tellement « absent » de sa propre compagnie qu’il vient d’avouer à nos confrères de Gazeta.pl… qu’il n’avait jamais joué à The Witcher 3, pourtant le meilleur titre jamais créé par CD Projekt (et l’un des meilleurs RPG de tous les temps)!
En effet, notre homme indique être totalement sorti de l’industrie du jeu vidéo et que, lorsqu’il a un petit souffle de nostalgie, il ouvre un jeu de stratégie sur iPad et cela lui suffit. Il précise que ce n’est pas qu’il a perdu tout son intérêt pour les jeux vidéo, il les aime toujours, mais il a plus de centres d’intérêts et d’activités qui sont plus intéressantes que de jouer.
Ainsi, il indique: « A chaque fois que je suis entré dans un monde vidéoludique, cela a totalement dérangé ma vie de tous les jours. J’ai donc pris conscience qu’il y avait des choses toutes aussi intéressantes, et même plus, que les jeux vidéo, qui pouvaient à la fois me faire sentir mieux physiquement, psychiquement et émotionnellement.«
Concernant The Witcher 3, il avoue que le jeu est trop grand: « Il arrive un moment où vous devez prendre une décision sur comment vous allez dépenser ces douzaines d’heures de votre vie. Au point où j’en suis actuellement, je pense que le monde réel est juste plus intéressant que le virtuel, même si ce dernier peut aussi être intéressant et addictif.«
Vous l’aurez compris, Mister Kicinski veut rester bien ancré dans le réel, ce qui est tout à son honneur, et ne devrait sans doute jouer aucun rôle dans le développement de Cyberpunk 2077, le futur blockbuster du studio.