Ah, l’époque bénie où, lorsque l’on ouvrait une boîte de jeu, on avait à la fois la cartouche et un manuel qui nous détaillait l’histoire, les personnages, les commandes et même quelques astuces. De grands moments de déballage et de lecture à chaque fois, qui se sont malheureusement perdus avec le temps au profit de tutoriaux ingame.
Et pourtant, le studio Nicalis semble bien être nostalgique de ces temps reculés de l’ère vidéoludique, au point d’avoir inséré un manuel d’instruction dans chaque copie physique de leur nouveau jeu Switch: The Binding of Isaac – Afterbirth + !
Comme vous pourrez le constater sur les photos ci-dessous, le bouquin est un véritable hommage aux « booklets » de la NES, arborant carrément la couleur dorée caractéristique qui ornait celui du tout premier Zelda! Il y a même le fameux « Nintendo Seal of Approval » bleu, ici remplacé par un astucieux « Nicalis Seal of Approval ».
Alors certes, cela laissera sûrement de marbre la nouvelle génération de gamers, mais pour un quasi-quadragénaire comme moi qui a grandi avec ces véritables objets de cultes en papier, l’effet Madeleine de Proust fonctionne à plein régime! Merci Nicalis, en espérant que cela donne des idées aux autres développeurs.
On vous rappelle que The Binding of Isaac: Afterbirth + est sorti le 17 mars dernier sur Nintendo Switch.
The Binding of Isaac: Afterbirth + Booklet