Dès le début, Nintendo avait annoncé que la puissance de la Switch serait basée sur un processeur NVIDIA Tegra. Après l’officialisation de la console en septembre dernier, NVIDIA avait bien lancé la hype en indiquant, je le cite: « La Nintendo Switch est alimentée par les performances d’un processeur Tegra personnalisé. Ce processeur évolutif à haute efficacité inclut un GPU NVIDIA basé sur la même architecture que les cartes graphiques de jeu GeForce les plus performantes au monde« .
Du coup, tout le monde a cru que le constructeur utiliserait l’architecture Pascal ‘Parker’ de NVIDIA, capable de faire jeu égal avec la Xbox One notamment, mais au final il a fallu se rendre à l’évidence: c’est la technologie Maxwell, plus ancienne, qui a été utilisée, bien que Big N n’ait jamais officialisé la chose.
Le plus drôle, c’est qu’aujourd’hui, après un désossage en règle de Tech Insights, nous en savons un peu plus sur ce processeur « Custom » qui est en fait… un simple NVIDIA Tegra X1 T210 bien basique! Le CPU dispose de 4 coeurs Cortex A57 et 4 coeurs Cortex A53 tandis que le GPU dispose d’un cœur GM20B Maxwell.
Bref, rien d’un Custom! Avouez que, pour le coup et bien que la Switch soit une console intéressante même si techniquement dépassée, on se demande si on ne s’est pas un peu foutu de nous…
L’important c les jeux pas le Hardware
Bien sûr, mais si tu n’as pas le hardware, tu n’intéresses pas les développeurs tiers qui ne vont pas investir pour faire des jeux exclusifs (puisque les portages ne seront pas possible à cause de la puissance). Donc tu te retrouves… sans jeux justement…