Décidément, les débuts de la Nintendo Switch ne se déroulent pas sous 100% de compliments de la part des gamers. En effet, si une grande partie semble satisfaite de son achat, certains malchanceux signalent des pixels morts (Nintendo n’en a rien faire, confer notre article en cliquant ici), des soucis de détection du Joy-Con, des griffes à cause du dock ou pire: le blue screen of death qui bricke complètement votre console!
A ce que l’on espère être une minorité de problèmes s’ajoute à présent un nouveau souci: la détection de Wi-Fi au rabais! En effet, des utilisateurs NeoGAF et Reddit signalent que quoiqu’ils fassent, ils ont toujours un signal Wi-Fi peu puissant, voire même plus aucun signal du tout, alors qu’ils sont proches de la console.
Le souci viendrait de la puce réseau de la machine, une Broadcom BCM 4536 si l’on en croit le désossage de iFixit. Cette puce supporte le Wi-Fi 802.11ac sur des bandes de 2,4Ghz et 5Ghz. La dernière fréquence offre un très bon signal mais une portée minime, tandis que la première propose une large zone d’action, mais subit de nombreuses interférences.
Nintendo préconiserait donc que la console soit à une distance de maximum 4,5 mètres de votre routeur Wifi pour éviter toute perte violente de signal. Malgré tout, certains gamers indiquent que déjà à 3m, ils perdent la moitié du signal et qu’à 5 mètre, c’est le blackout total!
On croise les doigts pour que Nintendo trouve une solution rapidement, car si les problèmes techniques sont en général inhérents à toute première fournée de consoles, là ça commence à faire beaucoup, non?