Malgré un départ en fanfare lors de son lancement le 3 mars dernier, on dirait bien que la Nintendo Switch a peiné à convaincre les développeurs de son réel intérêt, la faute à une communication un peu laconique de la part du constructeur ainsi qu’à un retard technique par rapport à la concurrence qui rend difficile le portage simple des titres Next-Gen multisupports (on vous rappelle que la Switch fonctionne avec un Tegra X1, moins puissant qu’une Xbox One).
En effet, un sondage réalisé juste avant la GDC 2017 nous indique que seuls 3% des 4.500 développeurs mondiaux interrogés ont des jeux en développement sur Switch en 2017! Cela fait de la console de Nintendo la dernière du classement, derrière… l’Apple TV!
Vous vous en doutez, la première plateforme n’est autre que le PC, suivie par les smartphones et la PlayStation 4, qui supplantent les casques de réalité virtuelle avant une Xbox One qui clôt le top 5.
Bref, il faut que Nintendo se bouge un peu pour faire du pied à des tonnes de développeurs, faute de quoi on va se retrouver avec le même souci que la Wii U: de très bons jeux First Party en sous-nombre… et rien d’autre!
Nintendo Switch: Sondage sur l’intérêt des développeurs