Le site canadien Glassdoor permet à tout employé de donner son avis sur les sociétés qu’il a traversées, et Bioware ne fait pas exception à la règle.
Aussi, au vu des notes mitigées obtenues par le très attendu Mass Effect Andromeda et de ses bugs d’animation (faciale surtout), sans compter le downgrade dont souffre le titre par rapport à la séquence de jeu leakée de l’année dernière, on se demandait si le développement du soft n’avait pas tout simplement été rushé pour rentrer dans le calendrier fiscal d’EA.
Mais on dirait bien, si l’on en croit les propos tenus par un ex-employé de Bioware Montreal, que d’autres raisons se sont également ajoutées à ce résultat final qui divise la presse spécialisée. La création et la réalisation de Mass Effect Andromeda semblent bien avoir été plutôt chaotiques…
En effet, notre homme déclarait en juillet dernier, soit en plein développement du jeu:
- La symbiose entre Bioware Montreal (les devs d’Andromeda) et Bioware Edmonton est brisée. Il y a beaucoup de conflits.
- Bioware Montreal a perdu 13 chefs/leaders (game design, art, audio, programmation, …) en 5 ans là où Edmonton n’en a perdu que 3. Apparemment, quand il s’agit de virer des personnes, c’est Edmonton qui a le plus son mot à dire et cible forcément la structure de Montreal.
- Un nouveau programme de performance a fait des ravages à Bioware Montreal. 10 personnes du studio ont ainsi été licenciées car elle ne rentrait pas dans le cadre des exigences et la politique de Bioware Edmonton.
- Le Crunch, à savoir la période de surrégime où les devs bossent bien plus que ce qu’ils devraient au détriment de leur famille et de leur santé, a été rebaptisé en « Mode de finalisation ». Autrement dit, vous avez 30 minutes pour manger, pas une de plus et puis hop, vous retournez au boulot jusqu’à pas d’heures! Le résultat fut un désastre.
- Le harcèlement et les représailles sont une réalité à Bioware Montreal. Si vous en faites part, vous êtes catalogué comme fauteur de troubles. Aucune aide des Ressources Humaines face au harcèlement de la part des dirigeants.
- Le long temps de développement du jeu a largement amputé les bénéfices pour les employés.
Vous l’aurez compris, il n’y avait clairement pas une bonne ambiance de travail à Bioware Montreal, ce qui a forcément du impacter sur la qualité globale de ce Mass Effect Andromeda. Cela se ressent encore plus si on compare une scène récupérée d’un leak l’année dernière, avec la même séquence dans le jeu actuel. Comme vous pourrez le constater, le downgrade est bel et bien là … et les notes mitigées aussi.
Mass Effect Andromeda Downgrade