Hier, le fondateur d’Epic Games nous livrait sa vision du marché vidéoludique actuel, tirant un portrait alarmant du monde des consoles de jeu, lesquelles étaient, selon lui, sur le déclin (confer notre article en cliquant ici).
Notre homme évoquait ainsi la jeune génération de gamers, plus encline à jouer de courtes sessions de jeu sur smartphone, étalées sur toute la journée, ou a squatter leur PC portable, lequel était devenu bien plus concurrentiel sur le plan du jeu vidéo et avait pour avantage de posséder son propre écran, sans parler de titres PC exclusifs et rassembleurs comme Dota ou League of Legends.
Bref, les consoles vont mal d’après Epic… et pourtant, on a cherché à confronter leur point de vue. Quoi de mieux, dès lors, que de comparer les ventes globales de la Old-Gen avec les machines actuelles, pour voir si réellement tout va si mal que ça?
Et bien vous allez être surpris, puisque Epic se plante en beauté pour le coup (sans doute veulent-ils justifier la sortie de softs tels que le moba Paragon, loin des jeux d’action triple A de leur grande époque Gears of War).
En effet, si on compare les ventes cumulées de PS4 et Xbox One avec celles de la PS3 et de la Xbox 360 pour la même durée de vie (soit 37 mois après leur sortie), on constate qu’il s’est vendu plus de… 21 millions de Next-Gen en plus!
Avouez que pour un marché en plein « ralentissement » (aux dires d’Epic Games), cela a de quoi surprendre, non?
Bref, il va falloir que les petits gars nous expliquent comment ils en sont arrivés à nous dépeindre un tableau aussi peu flatteur. En attendant, voici les chiffres exacts:
- Ventes Cumulées PS3-Xbox 360 37 mois après la sortie: 52.545.692 unités
- Ventes Cumulées PS4-XBox One 37 mois après la sortie: 74.433.444 unités
- Différence totale: 21.887.752 unités