Blake Jorgensen, Chef Financier d’EA, a tenu hier une conférence à ses actionnaires, dans laquelle il est notamment revenu sur la part de plus en plus importante que prend le dématérialisé dans les revenus du monde vidéoludique et les habitudes des consommateurs.
Ainsi, il précise que cette année environ 30% des ventes de jeu EA l’ont été sous forme dématérialisée via Origin, le Xbox Live et le PSN, et estime que durant les cinq prochaines années, on devrait atteindre les 50%, voire même plus. D’après lui, le consommateur ira toujours, par défaut, vers ce qui est le plus confortable (et prendre sa voiture pour aller acheter son jeu quand il pleut alors qu’on peut le faire au chaud de chez soi est forcément moins confortable…). La tendance n’est pas prête de s’inverser, d’après notre homme, et il est fort probable que se rendre dans une boutique pour acquérir son soft appartiennent bientôt au passé.
Pourtant, il y a une chose qui est train de sauver les boutiques actuellement: le non respect des embargos! En effet, on trouve déjà du The Last Guardian alors qu’il doit sortir le 6 décembre, et Final Fantasy XV a été vendu cinq jours avant son lancement officiel par quasiment toutes les enseignes de jeu vidéo, des plus petites aux plus grandes… faisant bien entendu rager toutes les personnes qui avaient précommandé leur soft en version démat et ont du, elles, attendre et éviter les spoils.
Et vous? Totalement numérique ou besoin d’avoir votre boîte de jeu bien à vous?