Mark Cerny, qu’on le veuille ou non, est un réel génie technique et un vrai puits de science quand il s’agit d’expliquer en quoi ses consoles sont uniques en leur genre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il avait été nommé maître de cérémonie du PlayStation Meeting, censé révéler son tout nouveau bébé: la PlayStation 4 Pro!
Le souci, c’est que l’homme a eu du mal à convaincre un auditoire qui s’attendait à voir des jeux et non des plans fixes et autres chiffres. Depuis lors, il n’a de cesse d’expliquer, par interviews interposées, en quoi sa machine est plus puissante qu’il n’y paraît.
Ainsi, après avoir indiqué que la Scorpio et ses 6 teraflops seraient un peu « short » pour afficher de la 4K native, voilà que Mister Cerny a affirmé à Eurogamer que sa PlayStation 4 Pro pourrait carburer à du… 8,4 teraflops de puissance, soit le double de ce qui est prévu de base !
Selon lui, l’astuce de programmation visant à décupler cette puissance viendrait des variables 16 bits. En effet, la console peut effectuer deux opérations 16 bits au lieu de l’unique opération 32 bits de la PS4 classique, ce qui procurerait mathématiquement le double de puissance, soit 4,2 teraflops x 2. Bien entendu, cela demande de repenser intégralement la programmation des softs… et on doute que les développeurs tiers s’amusent à tirer partie de cette fonctionnalité. Mais pourquoi pas les studios First Party de Sony?
Bref, et si les dires de ce cher Mark sont avérés, nous pourrions avoir de belles surprises dans les mois à venir en provenance de la PlayStation 4 Pro, et un combat technique plus acharné que prévu à la sortie de la Xbox Scorpio fin 2017.