Mark Cerny, le créateur du hardware de la PlayStation 4 et de la PlayStation 4 Pro, s’est récemment entretenu avec nos confrères de chez IGN au sujet des moteurs de jeu utilisés par les studios First Party de Sony, et notamment le fameux DECIMA Engine dérivé du moteur made in Guerilla Games (Horizon Zero Dawn), qui a bluffé tout le monde lors du trailer vidéo de Death Stranding. Selon lui, il est normal d’avoir atteint un tel degré visuel sur PlayStation 4 car il y a un énorme intérêt à ne travailler que sur un seul support si on veut en tirer toute la puissance, et c’est ce qui arrive avec les studios First Party de Sony.
Ainsi, il déclare: « Je pense que l’une des choses que vous voyez (dans ces jeux), c’est juste le bénéfice de ne se concentrer que sur une seule plateforme. Vous pouvez connaître jusque dans les plus petites pièces la technologie sur laquelle vous travaillez et ensuite tirer avantages de celles-ci dans votre moteur de jeu. Et c’est ce qui paie vraiment. Je veux dire, j’étais là, assis ce matin pendant le meeting PSX 2016 et il est clair que Guerrilla et Naughty Dog ont, d’une façon ou d’une autre, trouvé le bouton à pousser pour générer plus de polygones que la concurrence.«
Il est certain que lorsqu’on voit la beauté graphique d’un Uncharted 4 ou d’un Horizon Zero Dawn, on ne donnera pas tort à Marc Cerny! Le tout est également vrai chez Microsoft, avec un Forza Horizon 3 et un Gears of War 4 tout bonnement bluffants.
Les développeurs tiers arriveront-ils un jour à ce degré de finition? EA peut-être, avec son Frostbite violemment puissant et sa façon de travailler, à savoir développer d’abord le jeu sur un PC haut de gamme avant de lentement le downgrader jusqu’au maximum des capacités consoles.
Death Stranding Game Awards Trailer