Chris Evenden, Vice-Président des Relations Investisseurs chez EA, a expliqué son point de vue financier sur les consoles de Mid-Generation lors d’une séance de questions-réponses à la Conférence Barclay’s Global Technology, il y a quelques jours.
Selon lui, les « nouvelles » consoles que représentent la PlayStation 4 Pro et la Xbox Scorpio n’auront pas un impact significatif sur les coûts de recherche et développement des jeux vu que la programmation des softs en elle-même n’est pas bouleversée.
Voici son analyse: « Vous pouvez augmenter les performances des consoles en demandant à AMD un meilleur CPU et un GPU légèrement supérieur, mais la programmation des jeux ne changent pas beaucoup, vu que le profil de performance hardware ne change pas non plus. Elles fonctionnent juste un peu plus rapidement, au final.«Â
Il surenchérit: « Quant au système d’exploitation (Operating System), ce que Sony et Microsoft font avec la PS4 Pro et la Xbox Scorpio, il s’agit tout simplement de la même plateforme, le même OS, donc les coûts de recherche et développement ne devraient pas changer. Bien entendu, la qualité des textures que vous appliquez sera un peu améliorée avec le temps, mais cela a toujours été le cas même avec les machines actuelles« .
Il termine enfin avec la façon de développer d’EA: « La façon dont fonctionne un cycle de développement chez nous, c’est que l’on développe pour la plateforme ayant les plus hautes performances, ce qui est généralement un PC haut de gamme, et ensuite les outils que nous utilisons servent à downscaler l’ensemble pour les autres plateformes sur lesquelles nous travaillons. Ce n’est pas (les consoles Mid-Gen) un grand challenge en soi, donc ça ne devrait pas avoir un grand impact sur les coûts en R&D,  parce que cela ne change pas vraiment notre façon de bosser.«Â
De quoi rassurer les studios qui avaient peur du surcoût financier éventuel engendré par la puissance des PS4 Pro et Xbox Scorpio, en espérant que nous puissions enfin voir fleurir les patch « Pro » pour un maximum de jeux.