Maintenant que la PlayStation 4 Pro est sortie dans le commerce, nos confrères de Digital Foundry, les rois de la comparaison graphique & du framerate, peuvent enfin faire ce que Sony a soigneusement évité de faire durant TOUTES ses présentations officielles pour cette console Mid-Generation: mettre côte à côte les jeux « optimisés » pour la Pro et leur version PS4 Fat, histoire de nous émerveiller de milles différences visuelles et autres upgrades d’animation.
Mouais… disons que ça c’est le côté utopiste de la chose, parce qu’il faut bien se rendre compte, grâce à l’aspect un peu « les devs font ce qu’ils veulent de la puissance qu’on leur propose », qu’on attend toujours la claque graphique qui nous fera adopter définitivement la PlayStation 4 Pro au détriment de son aînée. Horizon Zero Dawn peut-être?
En attendant, et si la grosse majorité des titres voient leur framerate gagner en fluidité et leurs graphismes s’affiner, certains n’ont pas cette chance. C’est le cas de l’un des plus gros blockbusters de Naughty Dog: The Last of Us dans sa version Remastered Next-Gen.
En effet, ce dernier s’avère bien moins fluide sur Pro que sur Fat, et incorpore même… des bugs graphiques inédits! Bien sûr, Sony va dire que le titre rame quand on choisit le mode 1800p à 60fps, alors que le jeu original ne tourne « qu’en » 1080p à cette même vitesse (mais sans ramer, lui). Le souci, c’est qu’à aucun moment le Patch Pro du soft ne vous offre la possibilité de retourner en 1080p. Il vous donne deux choix: le 1800p à 60fps (qui rame) ou la 4K native en 30fps, qui elle est stable et superbe… mais incorpore des bugs liés aux effets de transparence et des soucis sur les effets d’eau!
Quid si vous avez une télé 1080p alors? Et bien le soft downgrade sa résolution 1800p, mais le framerate continue à souffrir en descendant parfois à du 50fps. Et sur Pro, il est IMPOSSIBLE de jouer en dessous de cette résolution: le titre reconnaît que vous êtes sur cette console et n’affichera pas un 1080p classique comme dans le titre originel.
Bref, si vous voulez un jeu ultra fluide, mieux vaut jouer au à The Last of Us Remastered SUR une PS4 Fat (ou Slim), mais si vous voulez qu’il soit plus beau, la Pro est faite pour vous.
The Last of Us Remastered PS4 Pro Vs PS4