Alors que Sean Murray, l’autre gourou prophétique du monde vidéoludique, a mystérieusement disparu de la circulation, voilà que son modèle, le grand Peter Molyneux, a décidé de nous prouver qu’il respirait encore en accordant une interview à nos confrères de GamesRadar.
L’homme, qui a gentiment « foiré » tous ses jeux indépendants (On parle de Godus, hein?! On en parle?!), semble bien remonté contre Microsoft et son annulation pure et simple de Fable Legends… sans parler de la fermeture du studio qu’il avait contribué à créer: Lionhead!
Il nous explique également qu’il ne comprend pourquoi un projet tel que Fable 4 n’a pas encore vu le jour alors que tout l’équipe originelle avait déjà bien avancé sur le sujet. Pire, il se dit même prêt à reprendre la tête du projet si on lui en donne l’occasion…
De fait, il pense que le soft n’a jamais vu le jour à cause de son côté très « mature », les développeurs voulant rendre Fable 4 beaucoup plus sombre et irrévérencieux que ses aînés. C’est à partir de ce moment-là que les relations avec Microsoft ont commencé à se dégrader.
Molyneux nous dit ainsi: « Je pense que Microsoft n’a pas le même sens de l’humour que Lionhead. Vous connaissez tous le sens de l’humour politiquement incorrect des britanniques (NDNeo: dont Lionhead fait partie), et plus particulièrement dans Fable, où nous voulions des prostituées et du mariage gay. Microsoft était scandalisé avec ça à tel point qu’ils se sont affairés comme des fous pour gommer le moindre petit bout de sein histoire de ne pas choquer leur public.«
Alors, Fable 4 trop déjanté pour Big M au point de lui préféré un Fable Legends multijoueur annulé depuis lors? Honnêtement on ne pense pas que ce soit le cas, le public de Microsoft pour sa Xbox One étant principalement composé d’adultes. Et si, tout simplement, Molyneux nous racontait encore des bobards…