Pourtant présenté lors de la vidéo « gaming 4k » du PlayStation Event qui nous a révélé l’existence de la PlayStation 4 Pro, Final Fantasy XV n’a cessé de souffler le chaud et le froid au sujet de sa compatibilité avec la console Mid-Generation de Sony.
Ainsi, si l’on sait d’ores et déjà qu’un vrai patch « Pro » ajoutant une foultitude de détails graphiques (comme Horizon Zero Dawn pour sa végétation, par exemple) n’est pas dans l’optique actuelle de Square Enix, le développeur a néanmoins confirmé que son RPG Blockbuster bénéficierait d’une amélioration de framerate et de résolution sur la dernière console de Sony… au choix!
En effet, si Final Fantasy XV sur PS4 « Fat » ou « Slim » affichera un 1080p pour 30fps, il pourra atteindre une résolution 4K « Dynamique » (pas de 4K native mais une résolution qui s’en rapproche en fonction des éléments à afficher) au framerate bloqué à 30FPS sur PS4 Pro. C’est déjà bien, mais dans ce cas nous pensions que le mode « classique » sur la même console, à savoir le 1080p, pourrait tourner en 60fps.
Et bien il n’en est rien puisque le framerate dans cette résolution sera limitté entre 40 à 50fps, pas plus! Histoire de rassurer les fans de technique pure qui ont investi dans la PS4 Pro, Hajime Tabata, le Directeur du Jeu, a précisé qu’un patch visant à améliorer le framerate global du soft sortira en décembre prochain, et qu’il devrait permettre d’approcher un peu plus le mythique 60fps. Approcher… pas atteindre…
Allez, on voit déjà d’ici venir les gamers qui vont attendre sagement une version PC avec framerate débloqué, une quasi norme sur leur platforme.
On vous rappelle que Final Fantasy XV est prévu le 29 novembre prochain sur PlayStation 4 et Xbox One.
Final Fantasy XV Trailer