Kaz Hirai, le big boss de Sony, ne le cache pas: le succès monumental de Pokémon Go lui a ouvert les yeux sur le potentiel du marché mobile.
S’appuyant sur les performances du titre de Niantic, il indique que c’est un réel changement de passer d’un business uniquement basé sur les consoles à un modèle économique se centralisant aussi sur les softs mobiles. Il salue le courage de Nintendo, réfractaire au monde des smartphones et tablettes pour ses licences, d’avoir franchi le cap.
De fait, Monsieur Hirai précise que sa compagnie va entrer dans l’univers du jeu mobile de façon « agressive », notamment par le biais de sa toute nouvelle filiale Forwardworks Corporation, dont le but avoué est de développer des titres spécifiques à cet univers en utilisant les héros bien connus du microcosme PlayStation.
Certes, vous vous dites que cela a déjà été fait, notamment avec des endless runners comme le récent Uncharted, mais ceux-ci avaient surtout pour but d’amener les gamers à acheter le soft sur console. Ici, on parle bien de titres spécifiques au marché smartphone, et pas de faire-valoir pour la PlayStation 4 par exemple.
On attend donc impatiemment de voir ce que le géant nippon nous réserve, en espérant ne pas se retrouver face à un… God of War Go!