Matteo Pezzoti, lead designer de Ride 2 chez Milestone, se dit enthousiaste à l’annonce des PlayStation 4 Neo et Xbox One Scorpio, les consoles « Mid-Generations » censées orienter le marché des machines vidéoludique vers un modèle plus proche de celui des smartphones, avec des gains de puissances mais l’obligation pour les softs de tourner aussi bien sur le duo PS4/One que sur Neo/Scorpio.
Néanmoins, avec cette compatibilité « imposée » aux développeurs, il estime que les jeux destinés à ces nouvelles consoles seront très loin de proposer une claque graphique malgré l’incroyable puissance de calcul mise à disposition des programmeurs. En effet, suite à ces conditions de développement, il ne serait possible que d’améliorer la résolution, le framerate ou la qualité de certaines textures, mais on serait très loin de pouvoir changer structurellement tout le soft.
De fait, les différences entre un jeu tournant sur une Neo et son homologue sur PS4 devraient plus nous faire penser à celles que l’on peut déjà actuellement voir sur les portages HD de titres PS3 vers la PS4. Certes, quand on regarde la trilogie Uncharted HD avec la Nathan Drake Collection, on se dit que ce n’est déjà pas si mal, mais honnêtement on espère que la conférence du 7 septembre de Sony et les premières vidéo de la Scorpio feront mentir ce cher Matteo.
On vous rassure, la puissance de ces nouveaux modèles de console sera un jour exploitée pleinement avec des titres exclusifs… lorsque les PlayStation 4 et Xbox One cesseront d’être commercialisées.