Quake Champions a enthousiasmé les foules à la récente Quake Con 2016, en présentant sa toute première vidéo de gameplay. Joutes nerveuses, vitesse de déplacement ahurissante, graphismes plutôt aguicheurs, animation en 120hz et Rocket Jumps à tout va ont fait remonter une vague de nostalgie dans le coeur des fans de Quake Arena.
Fort de cette aura positive autour de son titre, Tim Willits, boss d’Id Software, a livré quelques infos supplémentaires sur le développement de ce jeu de tir compétitif en arène, dont voici le résumé:
- Le succès critique et commercial de Doom a donné une énorme dose de confiance au studio qui se sent enfin capable d’adapter ses hits des années 90 aux standards de qualité actuels.
- Avec Doom, Id Software a voulu retourner aux fondamentaux du genre, et ça a marché. Pour Quake Champions, issu de l’excellent Quake 3 Arena, ils ont fait la même chose en resserrant le focus au maximum… ce qui explique qu’il ne sera prévu que sur PC.
- Quake Champions trotte dans l’esprit de Tim Willits depuis 2013, date à laquelle il a enregistré le nom de domaine sur le net.
- Les mots d’ordre pour le jeu sont: des mouvements ultra speed, du shoot réflexe, des armes uniquement dispos en plein coeur du combat sous forme d’items à ramasser.
- Les différents personnages du soft seront très similaires dans leur gameplay. Seules quelques variations minimes destinées à donner un aspect plus stratégiques aux affrontements seront incorporées: il cite l’hoverboard d’Anarchy pour un boost de vitesse, ou le jet d’acide du lézard Sorlag pour protéger les items.
- Concernant le modèle économique, le studio est divisé sur la question, et aucune tendance ne se dégage entre free-to-play, buy-to-play ou formule d’abonnement.
A notre avis, Id Software va analyser la concurrence plutôt féroce dans le milieu des shooters multi actuellement, Overwatch en tête, avant de prendre sa décision. Ils ont le temps, Quake Champions ne dévoilera sa Closed Beta que début 2017!
Quake Champions Gameplay Trailer