No Man’s Sky en a déçu plus d’un, c’est certain. Avec sa kyrielle de promesses non tenues et ses bugs à outrance, le titre de Hello Games souffre d’un sérieux retour de bâton après avoir provoqué une hype énorme à grands coups de présentations E3 empreintes de superlatifs.
Du coup, nombre de joueurs estiment avoir été floués entre ce qui a été montré les années précédant le lancement, le jeu qu’on leur a fait miroiter et le produit final qu’ils ont entre leurs mains. Résultat: une avalanche de demandes de remboursement et une attitude parfois inconstante de Sony notamment, ce dernier estimant que si vous aviez déjà téléchargé le jeu complètement, il était impossible de revoir votre argent… à moins que le titre soit totalement supprimé de votre disque dur et que vous soyez blacklisté à vie de tout nouveau téléchargement ou achat physique de No Man’s Sky.
Du côté de Steam, bien plus tolérant, il suffisait de présenter un petit dossier argumenté mentionnant pourquoi vous souhaitiez un remboursement (en général, pour pub mensongère) et ça passait, mais le géant du download légal ne s’attendait pas à un tel afflux… et menacerait de fermer les vannes en durcissant sa politique de remboursement!
Honnêtement, on va suivre cette histoire de près car on sent bien que personne ne s’attendait à un tel retour de flamme pour le jeu d’exploration spatiale de Hello Games, mais c’est ce qu’il en coûte de jouer avec la crédulité des gamers histoire de… faire du chiffre.
Attention, n’allez pas penser que nous n’avons pas aimé No Man’s Sky. Pris pour ce qu’il est, le titre est très sympathique, comme le prouve notre test à cette adresse: http://n-gamz.com/video-game-review/no-mans-sky-notre-test-complet/. C’est juste que promettre un titre sandbox bourré de possibilités de carrières (pirate de l’espace, marchand, …) dont on ne voit jamais la couleur… il fallait bien que le public s’indigne à un moment ou à un autre.
Espérons donc que le charismatique Sean Murray, big boss de Hello Games, parvienne à mettre suffisamment à jour son bébé pour stopper l’hémorragie.
No Man’s Sky Trailer