Les jeux de survie abondent littéralement sur toutes les plateformes depuis quelques années. L’inattendu Shadows of Kurgansk rejoint aujourd’hui cette joyeuse bande de softs du genre via un accès anticipé sur Steam. Parviendra-t-il à sortir de la masse ? N-Gamz vous fait une petite preview comme vous les aimez pour répondre à la question!
Développé par le studio russe parfaitement inconnu « Yadon » et édité par leurs compatriotes de Gaijin Entertainement, à qui l’on doit entres autres le très sympathique War Thunder, Shadows of Kurgansk est en fait un portage PC de leur jeu Abandonned, disponible sur les stores Android et Apple. Le soft nous propose d’incarner un rescapé d’un crash aérien. Il devrait s’estimer heureux, non ? Et bien pas vraiment puisque manque de pot… il s’est écrasé dans « La Zone », un mystérieux endroit où les zombies sont légions et les anomalies nombreuses. Les secours devraient arriver… peut-être… De tout façon, vous n’avez pas vraiment le choix : vous allez devoir vous adapter rapidement à votre environnement et apprendre à survivre dans ce milieu hostile !
En l’état, Shadows of Kurgansk vous propose 3 modes de jeu : « Histoire » qui vous offre des quêtes et dans lequel la mort n’est pas une fin en soi (vous repartez juste du dernier objectif), mais également un mode « Survie » où vous pouvez faire ce que vous voulez, plus les jours encore en vie passent, plus vos points montent ; cependant la mort vous fera recommencer du début. Enfin, vous pourrez vous adonner au mode Aventure qui mixe allègrement les deux autres : quêtes et permadeath.
Quel que soit votre choix, le gameplay reste le même : survivre, fabriquer vos armes, un abri et tout ce qui pourrait vous aider au quotidien, mais aussi chasser, récolter… (liste non exhaustive). Il faut entretenir votre gaillard et ne pas laisser sa santé, sa faim, son moral ou son endurance chuter, sans quoi c’est la mort assurée. Selon les activités de la journée, il gagne des points permettant de faire monter ses compétences, réparties en trois catégories. On commence par « santé » qui peut par exemple booster votre résistance au virus présent dans la zone, aux dégâts, etc… On trouve ensuite « l’agilité » qui augmente l’endurance et la limite de charge transportable, et enfin la « survie » pour faire monter les dégâts que vous infligez avec tel ou tel type d’arme.
Outre le tatanage de zombies et l’esquive d’anomalies, il va falloir récupérer de la matière première et enquêter sur ce lieu curieux afin de comprendre ce qu’il s’y est passé et surtout… comment en sortir ! A noter que l’artisanat vous permettra de raffiner tout ce que vous avez ramassé sur votre route pour vous fabriquer un abri, cuisiner votre nourriture, concevoir vos armes… Bref, la totale ! Le système se veut très intuitif et hyper simple à prendre en main pour faire de vous un super Robinson Crusoé en quelques heures de jeu.
Pour la partie technique, Shadows of Kurgansk est loin d’être vilain. Il offre des graphismes soignés rappelant sur le plan visuel la saga des Borderlands ainsi qu’une bande-son plutôt bonne et qui participe comme il faut à l’ambiance du soft. Quelques défauts sont tout de même à déplorer, comme l’absence totale de « saut » pour votre avatar. De plus, si le côté Survival est très bien exploité, le versant « Horror » est un peu à l’ouest.
On vous rassure, le soft est en accès anticipé et il ne demande donc qu’à se développer en prenant note des remarques des joueurs pour s’améliorer. On ne déplore d’ailleurs aucun souci majeur, pas de crash, très peu de bugs, et il offre un gameplay plutôt abouti et un cadre visuel bien fichu.
Vous l’aurez compris, si on repassera pour les frissons, Gaijin Entertainement et son Shadows of Kurgansk sont pour l’instant sur la bonne voie en nous livrant un jeu très vite addictif et fun, sans réelle prise de tête… dont on attend la suite des festivités avec impatience en espérant quelques originalités qui le démarqueraient foncièrement des autres productions du genre! En attendant, son prix très raisonnable de 14,99 € peut en faire un bon achat si vous êtes en manque de Survival (mais pas d’Horror) à la première personne.
La bande-annonce de Shadows of Kurgansk
La Note Preview N-Gamz: 3/5