Pokémon GO, l’application vous permettant de chasser les pokémons irl avec votre smartphone grâce à la réalité augmentée, a défrayé la chronique ces dernières semaines. Battant tous les record établis de téléchargements et de revenus générés en seulement quelques jours là où les ténors du genre comme Candy Crush ont mis des mois à atteindre leur statut, le jeu de Niantic va devoir perdurer sur le long terme à présent, et proposer très vite du nouveau contenu.
En effet, si l’application est montée à une vitesse supraluminique en haut de tous les charts, explosant le compteur d’utilisateurs actifs sur iOS et Android, la courbe s’inverse déjà, du moins aux U.S.A. si l’on en croit les récents rapports de SurveyMonkeys.
De fait, le pic de téléchargement de l’application a été atteint là-bas le jour de la sortie du soft, soit le 7 juillet avec presque 6 millions de download, avant de diminuer quelque peu, puis rebondir le 12 juillet et redescendre drastiquement les jours suivants. C’est un résultat plutôt logique, une bonne partie des possesseurs de smartphone ayant déjà l’application. Il faudrait donc que Niantic s’ouvre vers de nouveaux marchés de joueurs pour booster les chiffres à ce niveau.
Par contre, là où le constat devient clairement inquiétant, c’est en nombre d’utilisateurs actifs. Ainsi, ce dernier a progressé de façon fulgurante pour atteindre un pic de popularité de plus de 25 millions de joueurs au 14 juillet dernier, soit une semaine pile après sa sortie au Pays de l’Once Sam, avant de diminuer petit à petit les jours suivants.
La tendance à la désertion ne semble pas s’inverser, une semaine après ce pic. Les américains se seraient-ils déjà lassés de Pokémon GO aussi rapidement qu’ils ont été pris dans l’engouement du concept? On ne peut pas encore en être sûr à l’heure actuelle, mais on se doute déjà que l’ajout tout proche de la capacité d’échange ainsi que de nouveaux Pokémons va relancer la donne sous peu!
Il nous tarde en tous cas de voir les chiffres sur les marchés européens pour vérifier cette tendance.
Et vous, vous avez cédé aux sirènes de Pokémon GO? Vous avez aimé? Vous continuez à y jouer?
Pokémon GO Télécharments U.S.A.
Pokémon GO Utilisateurs Actifs U.S.A.