Après une conférence Microsoft plutôt bien rythmée et dévoilant deux nouvelles consoles, comme en atteste notre article complet (vidéos à l’appui) à cette adresse: http://n-gamz.com/2016/06/microsoft-e3-2016-scorpio-datee-gears-4-en-gameplay-toutes-les-video-de-la-conf-ici/, Sony avait fort à faire pour ne pas perdre la face devant son concurrent direct, surtout sans présenter la moindre nouvelle machine, la PS4 Neo étant loin d’être prête.
Et pourtant, le constructeur, qui a pris pour habitude de clore le bal des conférences depuis quelques années, a encore réussi à faire le show, uniquement à base de jeux et d’une présentation savamment dosée de son PlayStation VR (exit les démos ultra longues).
Au menu, de grands noms de l’entreprise qui confirment leur retour Next-Gen comme Kratos ou Crash Bandicoot, mais aussi des projets plutôt inattendus tels que Batman Arkham VR ou Days Gone… Tous sur PlayStation 4 (et PS VR).
Allez, on vous fait l’inventaire complet de tous les jeux présentés, avec une vidéo par titre histoire que vous ne ratiez rien des annonces, mais avant cela on vous poste également la conférence en entier. Vous êtes seuls maîtres à bord, c’est parti!
1°) Sony ouvre le bal avec un orchestre symphonique et… God of War 4! Vous y incarnez un Kratos vieillissant qui va tenter de passer le relais à son fils dans un environnement empreint de mythologie nordique. Exit les angles de vues 3D imposés et place à une caméra derrière l’épaule qui risque de décontenancer les fans. Sortie prévue « bientôt »… mais pas en 2016!
2°) Sony Bend (Syphon Filter) a présenté son projet de jeu action-aventure en open world zombifique baptisé Days Gone. Nous avons eu droit à un trailer narratif plutôt bien fichu et émotionnel, façon The Last of Us, avant de découvrir, en toute fin de conférence, du gameplay plutôt axé « shooter », avec quelques chutes de framerate mais beaucoup, beaucoup de zombies! Pas de date de sortie prévue.
3°) On enchaîne avec The Last Guardian et la révélation d’un Trico maléfique, mais également d’une date de lancement mondiale calée au 25 octobre prochain. Sony va devoir se trouver une autre arlésienne à présent.
4°) Horizon Zero Dawn nous a proposé une nouvelle phase de gameplay en temps réel, avec la possibilité de reprogrammer les créatures hostiles pour monter dessus, avant de combattre un boss « Scorpion » plutôt coriace. C’est toujours aussi beau et immersif! Sortie Mars 2017.
5°) Detroit: Become Human a eu droit à une vidéo de gameplay montrant l’importance des choix, le tout en la personne d’un flic cybernétique se retrouvant en pleine prise d’otage. Visuellement, c’est époustouflant, comme toujours avec les jeux Quantic Dream, et on est ravi de constater que le titre incorporera, comme Heavy Rain, des éléments d’enquête qui avaient tant manqué dans Beyond Two Souls. Pas de date de sortie programmée, hélas.
6°) Sans doute la plus grosse annonce de cette conférence avec God of War 4, Resident Evil 7 s’est présenté en bluffant littéralement l’assemblée! En effet, le titre oublie totalement la vue à la troisième personne pour une vue interne à la Outlast (ou P.T., d’ailleurs beaucoup ont cru au retour du titre). Tout sera entièrement jouable au PlayStation VR pour une immersion absolue, et une démo est d’ores et déjà dispo pour les abonnés PS+. Resident Evil 7 sortira le 24 janvier 2017!
7°) Sony a précisé la date de sortie du PlayStation VR aux U.S.A., pour le 13 octobre 2016 au prix de 399€, avec 50 jeux compatibles au lancement. L’occasion de nous présenter un soft exclusif, Farpoint, qui vous place dans la peau d’un astronaute en perdition sur Mars.
8°) Star Wars Battlefront: X-Wing VR Missions a également fait son apparition et promet, enfin, les batailles spatiales qui manquaient tant à Battlefront, le tout en réalité virtuelle of course.
9°) Nous aurons également droit à un Batman Arkham en réalité virtuelle, développé par RockSteady, un gage de qualité, même si nous n’avons strictement rien vu du soft.
10°) La session VR s’est clôturée avec Final Fantasy XV: VR Experience, qui vous placera dans la peau de Prompto, le tireur d’élite du groupe de Noctis, et devrait s’apparenter à un shooter classique avec des possibilités de téléportation, le tout dans l’univers du jeu de rôle.
11°) Call of Duty Infinite Warfare s’est invité à la fête pour nous livrer une longue phase de gameplay spatiale, entre pilotage de vaisseau et assaut d’un croiseur stellaire en combinaison futuriste. C’est très dynamique et plutôt fluide, c’est déjà ça. Sortie programmé au 4 novembre prochain.
12°) Gros retour pressenti, celui de Crash Bandicoot, qui fera une apparition dans le nouveau Skylanders, mais dont Sony a promis de récupérer les droits (aujourd’hui chez Activision) pour nous pondre un Crash Bandicoot Remaster en HD pour la trilogie originelle. On ne demande qu’à les croire.
13°) LEGO Star Wars VII nous a rappelé qu’il sortait bientôt (fin juin) avec une bande-annonce très humoristique, même si on se demande toujours ce qu’il fichait dans une conférence de cette ampleur…
14°) Insomniac Games (Ratchet & Clank) a confirmé qu’il travaillait sur un Spiderman PlayStation 4. La première vidéo donne vraiment envie, avec un Tisseur toujours aussi agile.
15°) Gravity Rush 2 s’est rappelé à notre bon souvenir avec une vidéo de toute beauté, qui nous promet une Kat plus en forme que jamais!
16°) Enfin, histoire de terminer en beauté, Hideo Kojima est passé dire coucou pour présenter l’intro de son nouveau bébé exclusif à la PlayStation 4: Death Stranding. Vous y incarnerez Norman Reedus, décidément super pote avec ce cher Hidéo, et… on n’en sait pas plus, à part que le trailer est glauque et symbolique à souhait, entre un bébé relié à votre corps par un cordon ombilical et une marée de cadavres d’animaux marins… On ne risque pas de rigoler, c’est sûr.
Vous l’aurez compris, la grosse absente, en plus de la PS Vita qui est complètement lâchée par Sony, est sans doute la PlayStation 4 Neo. Il faut dire qu’avec la course à la puissance actuelle, le constructeur se retrouve en infériorité, avec ses 4 teraflops, par rapport à Microsoft qui annonce 6 teraflops pour sa Scorpio. Sony va donc certainement revoir sa stratégie tant il a pu constater que les gamers attachaient de l’importance aux chiffres (on se souvient tous de la course au framerate et à la résolution dans la guerre Xbox One/PS4, non?).
Quoiqu’il en soit, nous avons eu droit à une sacrée conférence, c’est un fait, et honnêtement on pense qu’elle était un peu meilleure que celle de Microsoft car nous présentant plus de gros titres aboutis et très attendus, en plus de quelques belles surprises comme Resident Evil 7, par exemple, mais Microsoft a largement rehaussé son niveau par rapport à l’an dernier, ce qui promet beaucoup pour les mois à venir!
A vous de vous faire votre avis à présent!