Une rumeur affole la toile en ce moment au sujet de la Nintendo NX, que tout le monde pensait pouvoir approcher à l’E3 2016, mais que Nintendo a finalement choisi de ne pas dévoiler avant un petit temps, pour une sortie programmé en mars 2017 (et un Zelda Wii U/NX au lancement, on le sent).
En effet, il se murmure un peu partout que la nouvelle console de salon de Nintendo ne lirait pas des Blu-ray, standard actuel des jeux Next-Gen… mais des cartouches! Oui, vous avez bien lu, de bonnes vieilles cartouches de jeu, support pourtant abandonné après la Nintendo 64 suite au manque cruel de place pour y stocker des jeux toujours plus gourmands en cut-scenes surpuissantes, doublages vocaux intégraux et textures de plus en plus détaillées.
On se souvient d’ailleurs que le support cartouche avait été l’une des raisons ayant poussé Square Enix a déserter la Nintendo 64 pour le développement de son Final Fantasy VII, ce dernier voulant marier le monde du cinéma et celui du RPG pour toucher le public occidental… avec le succès planétaire qu’on lui connaît.
Du coup, et même si la miniaturisation et les progrès technologiques ont permis d’augmenter sensiblement la taille mémoire totale des cartouches, on a du mal à croire que Big N soit nostalgique à ce point de cette période. D’un autre côté, la cartouche a au moins le mérite d’offrir des temps d’accès et de chargements proches de zéro, ce qui permet de ne générer aucune installation de données sur le disque dur pour un sacré confort de jeu. On sait aussi que Nintendo a toujours voulu se démarquer de la concurrence en trouvant des « concepts », à l’image de la Wii et son Wiimote, ou de la Wii U et son Gamepad.
Mais bon, soyons logique. Certes, le constructeur principal de puces ROM à destination des cartouches de la 3DS, Macronix, a indiqué que la sortie de la NX allait booster ses ventes considérablement, mais pourquoi y voir un support physique alors qu’il pourrait tout aussi bien s’agir d’un composant de la console? Ou mieux: vous savez que la NX entend lier la console de salon ET la console portable en une seule et même entité. Alors pourquoi ne pas imaginer que le pad de la NX, doté d’un écran tactile, puisse fonctionner comme une console portable en nous permettant de télécharger sur une cartouche spécifique une partie du jeu « Blu-Ray » pour l’emmener partout avec soi et faire augmenter ses personnages de niveau, par exemple (un peu le même concept que la carte mémoire de la Dreamcast, notamment, mais forcément plus abouti).
Bref, faisons preuve d’un peu de bon sens et arrêtons de croire tout et n’importe quoi au sujet de la NX. Oui, il y a de bonnes rumeurs qui peuvent s’avérer vraies, mais opter pour le « tout cartouche » quand on veut lancer une console Next-Gen équivaudrait à se tirer une balle dans le pied à une époque où la course au réalisme pousse à toujours plus d’espace de stockage indispensable pour héberger nos jeux.
Il suffit de regarder le jeu le plus abouti visuellement de la Wii U: Xenoblade Chronicles X, qui aurait bien du mal à tenir sur une simple cartouche (et ce n’est pas l’installation de l’énorme pack de textures au démarrage qui me prouvera le contraire). Autre exemple? Xenoblade sur Wii première du nom (et donc sur disque), dont le portage sur cartouche 3DS a du balancer au placard tout le doublage japonais, rien que ça…
Enfin, dernière preuve s’il en fallait: n’oubliez pas que Nintendo a BESOIN des portages des éditeurs tiers pour que sa console ne connaisse pas le même sort que la Wii U. Il faut donc une infrastructure technique qui permettent de transposer facilement et à moindre coût un jeu PS4 sur NX… mais aussi le support physique qui va avec! A moins d’opter pour le tout téléchargeable… mais Microsoft a déjà essayé avec sa One… et s’est bien cassé les dents, le public console n’étant pas similaire à celui que l’on peut trouver sur PC, habitué à Steam depuis des lustres.
Bref, c’était notre petite analyse du week-end sur une rumeur que l’on pense sincèrement fausse… et vous?