Toutes les lois ne sont pas faites pour être respectées. Par l’intermédiaire de Cliff Bleszinski, le studio Boss Key Productions a récemment annoncé que son futur FPS multijoueur LawBreakers sortira en exclusivité sur Steam « lors de son lancement », et les fans peuvent d’ores et déjà l’ajouter à leur liste de souhaits sur la plateforme de Valve. Du coup, les éventuelles versions PS4 et Xbox One passent à la trappe, du moins temporairement puisque le papa de Gears of War reste ouvert à des portages ultérieurs, sans donner plus d’info.
LawBreakers est un nouveau jeu de tir à la première personne qui pousse à transgresser les lois de la physique par des affrontements défiant les limites de la gravité. Ce ballet furieux, au sein d’arènes en perpétuelle évolution, oppose les nobles partisans de la loi aux « Breakers » sanguinaires au cœur d’une Amérique futuriste en pleine reconstruction. La bataille fera rage aux quatre coins du continent nord-américain, au sein de lieux emblématiques comme la côte de Santa Monica et son flot océanique bouillonnant, le Grand Canyon ravagé par les aléas de la gravité ou encore un Mont Rushmore méconnaissable.
Le modèle économique du jeu a également été évoqué lors du panel : LawBreakers sortira en version numérique premium, et si son prix n’a pas encore été annoncé, Boss Key a tenu à rassurer le public en affirmant qu’il ne s’agirait pas d’un jeu vendu 60 $, comme les jeux traditionnels en version boite.
« Alors que le jeu continue de prendre forme, nous avons réalisé que le modèle free-to-play n’était pas adapté à ce que nous sommes en train de construire » affirme Cliff Bleszinski. « LawBreakers est un titre compétitif par essence, ce qui signifie que l’équilibre est l’enjeu crucial pour moi, mon équipe et notre communauté. Un modèle premium dématérialisé assure à tous les fans un accès sans barrière à chaque personnage, et donc un terrain de jeu égalitaire pour chacun d’entre eux. »
Cliff s’est également arrêté sur le virage opéré en matière de design, LawBreakers assumant désormais complètement son look et son feeling adulte. LawBreakers permet de jouer avec la gravité grâce au système de déplacement unique à base de rotations, tout en disposant d’un gameplay furieux tirant parti des trois dimensions avec ses armes servant de grappin, ses tirs renversants à l’aveugle, sa dilatation du temps et autres jetpacks…
« Être constamment comparé à la flopée de shooters colorés qui inondent le marché nous a fait réaliser que nous devions nous démarquer de la masse » poursuit Bleszinski. « Nous avons décidé de faire un pas en arrière et d’explorer complètement notre vision originale de LawBreakers, afin de mieux composer avec son inhérente maturité. Ce nouveau design et ce feeling original embrassent la nature innovante et verticale de notre jeu, sans pour autant transiger avec la violence, l’intensité et l’aspect compétitif de l’idée originale ».
LawBreakers: le trailer de gameplay (avant le changement de design)