Cartoonist, le pionnier des salons manga, prend cette fois-ci place au Corum de Montpellier les 18 & 19 avril prochains, avec une toute nouvelle formule. Au programme: une scénographie inédite qui permettra aux 20 000 visiteurs attendus de parcourir l’univers du manga.
Cartoonist est l’un des seuls salons à proposer des expositions uniques d’oeuvres originales, avec le concours des studios japonais. Vous pourrez ainsi admirer des dessins, celluloïds, jouets, action figures, scripts, storyboard, bookmaker sur les « animes », tous 100% authentifiés!
Cartoonist est aussi partenaire de AB Groupe, producteur de l’emblématique Club Dorothée et éditeur de la chaîne Mangas. Mais au delà de ces informations, Cartoonist est également un salon qui accueillera de nombreux invités dans plusieurs domaines:
Anime
Des réalisateurs et directeurs d’effets spéciaux japonais feront des milliers de kilomètres pour rejoindre l’aventure Cartoonist, dans l’univers du Sentai / Tokusatsu.
Hiroshi Butsuda
L’artiste de renommée internationale est directeur de la réalisation des effets spéciaux pour chacune des séries Sentai et Metal Hero (Maskman, Fiveman, Liveman…) ainsi que pour plusieurs séries Kamen Rider. Il a également participé à de nombreux films Tokusatsu tels que Kaizoku Sentai Gokaiger Vs Uchuu Keiji Gavan, Uchuu Keiji Gavan : The Movie…
Kobayashi « Mike » Masataka
Les connaisseurs se presseront à sa rencontre. Il est le réalisateur de Sompote-kun Ganbare, relatant l’histoire de Sompote Sands, mais aussi producteur de Tokusatsu thaïlandais et fondateur de la société Chaiyo Productions.
Tomihiko Ohkubo
Animateur clé et directeur d’animation de nombreux films et animés dont Akira, Nausicaa de la Vallée du Vent, X (the movie), Pokémon : Black and White, …
B.D.
Des « cartoonists », auteurs et dessinateurs, viendront dédicacer leurs ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
Marion Poinsot
Dessinatrice et scénariste, elle a commencé par collaborer sur des fanzines avant d’être publiée en 2001 par l’éditeur Pointe Noire puis aux Editions Clair de Lune. On lui doit Dread Mac Farlane, Le Donjon de Naheulbeuk, Les Aventuriers du NHL2987 Survivaure, Nina Tonnerre, Les Arcanes de Naheulbeuk, L’arrière-boutique de la terre de Fangh…
Elsa Brants
Elsa Brants est née à Montpellier en 1975. Elle est scénariste dessinatrice des mangas Save Me Pythie, aux Editions Kana et de Lily, aux Éditions Dupuis. On lui doit Les Chroniques de Magon, Weëna, Okhéania, Lily, Nanami, Save Me Pythie…
Guillaume Lapeyre
Dessinateur de bandes dessinées, Guillaume Lapeyre est né à Sète en 1978. Après un bac d’Arts Plastiques et deux ans de Droit à Montpellier, il devient membre d’une association de Bandes dessinées en 1998. On lui doit Les Chroniques de Magon, City Hall, Les Contes de Brocéliande, Éther, Explorers, Le Grimoire du petit peuple, Les Contes du Korrigan…
Dobbs
Dobbs est scénariste BD aux éditions Soleil. Pigiste dans le domaine du jeu de rôle (Asmodée), et du jeu vidéo, rédacteur d’articles universitaires sur le 7ème Art, formateur en audiovisuel, il « sombre » totalement dans la BD en écrivant la série « Après la classe » (Journal de Mickey) puis rejoint Soleil pour les collections Serial Killer et 1800 notamment. Il a travaillé sur Bworker, Loki, Scotland Yard, Alamo, Brume, Allan Quatermain, les Mines du roi Salomon, Mister Hyde contre Frankenstein, Ted Bundy, Ed Gein, Welcome to Paradise…
Musique
Chanteurs et groupes de rock animeront la scène musicale tout au long du weekend.
Ainsi, à la croisée d’un punk énergique et d’une musique électro pop entraînante, Rising style se démarquera grâce aux influences de la pop culture japonaise omniprésente qui en fait d’ailleurs sa « marque de fabrique », tandis que le duo Vincent Camacho et Maxence Hugues revisitera les génériques de dessins animés façon rock.
Les interprètes des génériques des années 80 viendront rencontrer le public :
– Michel Barouille interprétera les génériques qui ont bercé notre enfance tels que Goldorak, Bioman, Le tour du monde en 80 jours, Sous le signe des mousquetaires…
– Jean Pierre Savelli, l’interprète d’Albator, Capitaine Flam, X-Or, évoquera ses années « manga ».
Gaming
Sur plus de 100 m², jeux d’arcade, retrogaming, réalité augmentée et tablettes permettront de tester une multitude de jeux. Des tournois seront organisés sur les jeux à succès : Hearthstone, League of legends, Street fighter…
Et surtout, la participation d’une championne pour affronter le grand public: Kayane! C’est l’une des plus jeunes et meilleures joueuses de jeux de combat du monde (elle a même intégré le Guinness World Records en 2012 !). Elle affrontera les joueurs présents au Cartoonist puis parlera de son expérience du monde du gaming en France et en Europe.
Vous l’aurez compris, Cartoonist 2015 est clairement LE salon où il faut être les 18 & 19 avril prochains!