Atari a annoncé il y a peu le retour de deux grands classiques du genre survival-horror, Alone in the Dark: Illumination et Haunted House: Cryptic Graves. Disponibles pour cet automne sur PC, ces jeux incorporeront de nouvelles histoires et un gameplay retravaillé (Alone in the Dark devenant un jeu multi tandis que Haunted House se jouera dorénavant à la première personne… c’est clair que les fans vont subir un choc!).
« Atari était à l’avant-garde du genre survival-horror, avec les franchises Haunted House et Alone in the Dark qui ont créé cette catégorie durant les années 80 et 90 » nous explique Fred Chesnais, CEO de la firme. « Les versions modernes et remises au goût du jour de ces jeux ne pourront que connaître le même succès que les titres originaux, et même faire venir de nouveaux fans au travers d’un gameplay bourré d’action et de suspense« .
Reconnu en effet comme le père du genre survival-horror, le Alone in the Dark de 1992 fut également l’un des leaders dans l’utilisation de la 3D sur PC. Cette nouvelle édition, baptisée Alone in the Dark: Illumination, offrrira de nouvelles possibilités de jeu avec l’introduction du pouvoir d’illumination et un mode multijoueur en coopératif. Pour survivre, les joueurs devront traverser de périlleuses missions remplies de bêtes assoiffées de sang afin de bannir le mal qui a envahi une ville abandonné. On nous annonce plusieurs classes de personnages comme le Chasseur, la Sorcière, l’Ingénieur ou encore le Prêtre, chacune armée d’un set unique d’armes et de capacités. D’après les premiers screens, la vue à la troisième personne semblerait privilégiée (dommage, en vue interne, on aurait pu avoir un concurrent pour Left 4 Dead). A noter que le titre est développé par Pure FPS, déjà à l’oeuvre sur Nether, par exemple.
En ce qui concerne l’autre franchise, Haunted House, un titre totalement ancré dans le style horrifique du moment, à savoir le survival à la première personne (Alien Isolation, Daylight et j’en passe) devrait voir le jour sous le pseudonyme de Cryptic Graves. Au menu: des énigmes, des entités surnaturelles et une bonne dose de paranormal qui fout la trouille dans un manoir des plus lugubre. Ayant un don pour les aptitudes psychiques, le joueur devra utiliser ses pouvoirs pour purger les esprits et les entités démoniaques qui ont envahi la propriété d’Abbadon Grange. Ainsi, le héros pourra communiquer avec les morts pour déchiffrer les nombreux puzzles que comporte le soft et éviter des pièges mortels, de même qu’utiliser certaines aptitudes pour créer des objets capables d’éradiquer les fantômes les plus belliqueux. Haunted House: Cryptic Graves, est développé par Dreampainters, l’équipe à qui l’on doit l’excellent jeu de survival-horror: Anna.
Le teaser de Alone in the Dark Illumination
Le teaser de Haunted House: Cryptic Graves
Les screens de Alone in the Dark Illumination
Les screens de Haunted House: Cryptic Graves