C’est par le biais d’un communiqué que nous vous reproduisons ci-dessous que Ubisoft indique avoir dépassé ses prévisions financières pour le 1er trimestre de l’année fiscale 2014 (qui commence au 1er avril, on vous le rappelle). La bonne santé du développeur/éditeur est notamment dûe à la franche réussite de Watch Dogs, qui s’est écoulé à pas moins de 8 millions d’exemplaires, mais aussi à son partenariat avec Sony pour promouvoir la PlayStation 4 et aux bonnes ventes de titres téléchargeables (Soldats Inconnus, Child of Light). Morceaux choisis du communiqué:
« Ubisoft publie son chiffre d’affaires du premier trimestre fiscal, clos le 30 juin 2014.
Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires du premier trimestre s’élève à 360 M€, en hausse de 374% (386% à taux de change constants) par rapport aux 76 M€ du premier trimestre 2013-14. Les ventes du premier trimestre 2014-15 sont supérieures à l’objectif d’environ 310 M€ communiqué lors de la publication des résultats 2013-14. Elles reflètent :
- Le succès de Watch Dogs, record historique pour le lancement d’un jeu Ubisoft et d’une nouvelle marque, avec plus de 8 millions d’unités vendues (sell-in).
- La forte progression du segment digital, en hausse de 149% à 84 M€, tiré par Watch Dogs, par le succès de nos titres Free-to-play pour mobile et par les lancements de Trials Fusion, Child of Light et Valiant Hearts The Great War.
Au cours du dernier E3, la qualité des jeux présentés par Ubisoft a été unanimement reconnue, ce qui s’est concrétisée par un record de prix remportés et par une part de vues de 27% sur Youtube. Les jeux Assassin’s Creed Unity et Far Cry 4 ont atteint les deux premières marches du classement E3 réalisé par GameSpot Trax, qui a également élu Ubisoft premier éditeur du salon.
Yves Guillemot, Président Directeur Général a déclaré « Le succès de Watch Dogs et la qualité de notre portefeuille de jeux présenté à l’E3 mettent en valeur notre positionnement stratégique, notre volonté d’innovation permanente et valident notre approche long terme. Watch Dogs s’impose désormais comme une franchise majeure, capable d’être déclinée avec succès sur les prochains exercices. Sa performance commerciale vient confirmer le savoir-faire d’Ubisoft en tant que créateur de marques blockbusters ce qui nous permet de nous différencier à chaque début de cycle et ainsi d’atteindre une nouvelle dimension. Par ailleurs, Ubisoft a marqué les esprits lors du dernier E3 avec des titres tels qu’Assassin’s Creed Unity, The Crew, The Division, Far Cry 4, Just Dance Now et Tom Clancy’s Rainbow Six Siege. »
« Si l’année ne fait que commencer, ce premier trimestre et l’engouement autour de nos jeux à venir renforcent notre confiance sur l’exercice 2014-15. »
Perspectives
Chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2014-15
Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre 2014-15 devrait s’élever à environ 85 M€, en baisse d’environ 61% par rapport au deuxième trimestre 2013-14 qui avait vu les lancements de Tom Clancy’s Splinter Cell BlackList, Rayman Legends et de Just Dance 2014.
Exercice 2014-15
Ubisoft confirme les objectifs précédemment communiqués pour l’exercice 2014-15 : chiffre d’affaires d’au moins 1 400 M€ et résultat opérationnel non-IFRS d’au moins 150 M€.
Extension du crédit syndiqué
Le crédit syndiqué a été étendu pour un montant total de 250 M€ et une échéance à juillet 2019. Le montant précédent était de 215 M€, pour une échéance à juillet 2017.
Faits marquants
Parts de marché : Sur les 5 premiers mois de l’année calendaire 2014, Ubisoft s’est classé 2ème éditeur indépendant aux Etats-Unis avec 12,4% de parts de marché (contre 4ème et 6,8% un an plus tôt). Sur les 6 premiers mois, Ubisoft s’est classé 2ème en Europe avec 15,7% de parts de marché (contre 3ème et 8,8%). »
Fin du communiqué. Et pour approfondir encore un peu plus le tout, car on sait que vous adorez les chiffres, voici le tableau du chiffre d’affaire d’Ubi, par plateformes, avec comparaison premier trimestre 2014-2015 et 2013-2014, dans lequel vous pourrez constater que la PlayStation 4 semble avoir sacrément la côte!
 |
T1 2014/15 |
T1 2013/14 |
3 mois 2014/15 |
3 mois 2013/14 |
Nintendo 3 DSâ„¢ |
0% |
1% |
0% |
1% |
PC |
14% |
27% |
14% |
27% |
PLAYSTATION®3 |
17% |
25% |
17% |
25% |
PLAYSTATION®4 |
36% |
– |
36% |
– |
PLAYSTATION® VITA |
0% |
2% |
0% |
2% |
XBOX 360â„¢ |
14% |
27% |
14% |
27% |
xBOX ONEâ„¢ |
17% |
– |
17% |
– |
Wiiâ„¢ |
1% |
10% |
1% |
10% |
Wii Uâ„¢ |
0% |
3% |
0% |
3% |
Autres |
1% |
5% |
1% |
5% |
TOTAL |
100% |
100% |
100% |
100% |