Comme tous les ans, Japan Expo, le salon sur la culture et les loisirs nippons qui se tiendra du 2 au 6 juillet prochain au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, met un point d’honneur à représenter tous les aspects de la culture japonaise. Et cela passe, évidemment, par l’animation ! Cette année, un artiste culte vient célébrer les 15 ans du festival. Shinji ARAMAKI, le réalisateur d’Albator, corsaire de l’espace et d’Appleseed rencontrera le public lors d’une conférence et de séances de dédicaces.
Né en 1960 à Fukuoka, Shinji ARAMAKI est un réalisateur, metteur en scène et mecha designer très prolifique. Leader dans le domaine des films d’animation par infographie, son style a une grande influence, et ce au-delà des frontières japonaises.
Shinji ARAMAKI débute sa carrière dans l’animation dans les années 80. Parmi ses grandes oeuvres en tant que réalisateur, nous comptons Albator, corsaire de l’espace (2013), Starship Troopers : Invasion (2012), Appleseed Ex Machina (2007) et Appleseed (2004).
En tant que mecha designer, son travail est tout aussi remarquable ! Il s’est occupé, entre autres, de Mospeada (1983-1984), Megazone 23 Part I (1985) et Megazone 23 Part II (1986), Crush Gear Turbo (2001 – 2003) ainsi que de Mobile Suit Gundam MS IGLOO (2004 – 2006).
A l’aise à tous les postes de la création cinématographique, Shinji ARAMAKI a aussi participé au design de production de Bubblegum Crisis (1987 – 1991), Fullmetal Alchemist (2003-2004) et Fullmetal Alchemist : Conqueror of Shamballa (2005). En 2014, le public a le plaisir de le retrouver à la réalisation de Appleseed α.
Toutes les infos sur Japan Expo sont disponibles sur le site officiel de l’événement (dont nous sommes partenaires officiels média web). Vous pourrez par ailleurs retrouver la critique du film Albator, corsaire de l’espace, ici-même sur N-Gamz!
Si seulement c’était lui qui avait réalisé le dernier film « Les chevaliers du Zodiaque »…
Oui, on avait envisagé de publier notre critique du film Saint Seiya… mais on démonte tellement le long métrage que pour le moment, la critique est encore dans les cartons. Elle devrait paraître sous peu, histoire que les gens n’achètent pas le blu-ray