A l’occasion de son 15ème anniversaire, Japan Expo a le plaisir de recevoir le mangaka et fondateur du studio d’animation Tatsunoko Production, Ippei KURI. Le créateur de Judo Boy ou encore Micky l’Abeille vient à la rencontre de son public lors d’une conférence et de séances de dédicaces. Il est aussi mis à l’honneur à travers une exposition.
Né à Kyoto en 1940, Ippei KURI interrompt sa scolarité au collège. Rêvant de devenir peintre Ukiyo-e, il quitte sa ville natale en 1958 et se rend à Tokyo avec son frère Kenji YOSHIDA. En 1959, il crée Abare Tengu, un manga one-shot, et signe sa première série, Z Boy, en collaboration avec Shueisha.
Après ses premières créations en tant que mangaka, il fonde, en 1962, le studio d’animation Tatsunoko Production avec ses frères Tatsuo YOSHIDA et Kenji YOSHIDA. En 1977, Tatsunoko Production crée une sous-entreprise, Anime Friend, dont Ippei KURI devient le patron.
Dix ans plus tard, il est le 3ème président de Tatsunoko Production, à la place de son frère Kenji YOSHIDA. En 2005, le studio est racheté par le géant Takara et les frères se retirent de la société.
Connu et reconnu pour son travail, Ippei KURI est récompensé à plusieurs reprises. En octobre 2007, il reçoit le prix d’honneur de la ville de Kôbe et, en mars 2009, le prix d’honneur au 8ème festival du Tokyo Anime Fair.
A travers une quarantaine de planches, Japan Expo propose aussi au public de redécouvrir les plus célèbres des œuvres d’Ippei KURI ; de Judo Boy (Kurenai Sanshirô) à Gatchaman – La Bataille des Planètes en passant par Micky l’Abeille (Konchû Monogatari Minashigo Hacchi). L’occasion, aussi, de plonger dans l’univers plus intime de ce grand dessinateur.
Plus que jamais, Japan Expo 2014 fête son 15ème anniversaire en beauté et on compte sur vous pour honorer comme il se doit cette convention désormais culte! Nous en tout cas, on y sera!