Avec Eurêka !, les éditions Komikku sont fières de vous proposer un titre historique de grande qualité. En plus, la sortie de ce one-shot passionnant marque l’arrivée d’un mangaka d’exception dans leur catalogue. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que Komikku éditions signe le retour d’un grand auteur de seinen sur le marché français. Connu pour son titre Parasite publié en France entre 2002 et 2004, l’auteur a depuis lors fait un bon bout de chemin… Revenons donc sur son parcours :
Hitoshi Iwaaki est né le 28 juillet 1960 à Tōkyō et va sur ses 30 ans de carrière. Passionné depuis toujours par le travail d’Osamu Tezuka (Ayako, Black Jack, Phénix…) et ancien assistant de Kazuo Kamimura (La plaine du Kantô, Lorsque nous vivions ensemble…), l’auteur est un adepte du genre seinen. Il se consacre alors dès ses débuts à créer des bandes dessinées à destination de lecteurs adultes. Remarqué par son titre Gomi no Umi publié en 1985 par Kōdansha, il est propulsé dans le milieu professionnel juste après grâce à la publication de sa série Fūko no Iru Mise dans le célèbre magazine Morning (Cesare, Les Gouttes de Dieu, Vagabond, Billy Bat…). Le véritable succès arrivera seulement 5 ans après, avec sa série de science-fiction choc Parasite, dans laquelle il met en scène une attaque parasitaire hors du commun qui met en danger l’humanité.
Reconnu au Japon pour la grande qualité de ses œuvres, le mangaka a également travaillé sur deux séries célèbres qui lui tiennent à cœur : Devilman et Black Jack. Mais ce sera Eurêka ! qui marquera un tournant dans sa carrière. Grâce à ce titre présentant le mythique siège de la ville de Syracuse défendu par les inventions d’Archimède, le mangaka se concentrera sur une de ses passions : l’Histoire. Pour sa dernière série en date, Historiē, il reste d’ailleurs dans le même registre et traite de la même période historique : l’Antiquité. Publiée dans le prestigieux magazine Afternoon (Vinland Saga, Ikkyu, L’habitant de l’infini, Blame !, Eden…), sa série Historiē se passe avant Eurêka ! et retrace le parcours d’Eumène de Cardia, chancelier d’Alexandre le Grand.
La carrière de Hitoshi Iwaaki est agrémentée de différentes nominations et récompenses. Parmi celles-ci, on relèvera notamment le 17ème prix Kōdansha reçu en 1993 pour Parasite. Grâce à Historiē, il remporte deux des plus grands prix récompensant des mangas au Japon : le 14ème Grand Prix au Japan Media Arts Festival en 2010 ainsi que le 16ème Prix Culturel Osamu Tezuka en 2012. Toujours très méticuleux et exigeant, Hitoshi Iwaaki publie aujourd’hui loin des contraintes éditoriales japonaises classiques. Auteur complet, sa renommée et son talent lui permettent de prendre tout son temps pour se documenter, écrire, construire et dessiner son histoire. Un luxe dont peu de mangakas peuvent se vanter !
Bibliographie sélective :
Gomi no Umi (1985, histoire courte, Open Manga – annexe du magazine Morning de Kōdansha) Fūko no Iru Mise (1986 – 1988, 4 volumes, magazine Morning de Kōdansha) Parasite (1990 – 1995, 10 volumes, magazine Afternoon de Kōdansha) Prix Kôdansha 1993 Tanabata no Kuni (1997 – 2000, 4 volumes, magazine Big Comic Spirits de Shōgakukan) Eurêka ! (2002, 1 volume, magazine Young Animal Arashi de Hakusensha) Historiē (2004 – en cours, 8 volumes, magazine Afternoon de Kōdansha) Grand prix au Japan Media Arts Festival en 2010, Prix Culturel Osamu Tezuka en 2012Rendez-vous jeudi 23 janvier 2014 pour lire Eurêka ! et (re)découvrir un auteur plein de talent.