La nouvelle nous vient d’une interview publiée dans le magazine japonais Famitsu, et elle est plutôt amère pour tous ceux qui, comme nous, s’inquiètent de la vision de l’univers du jeu vidéo et de l’évolution des mÅ“urs dans ce dernier. Ecoutez plutôt.
Lors d’un event de présentation du jeu FFXIII : Lightning Returns et d’une rubrique Question/réponse consacrée à ce sujet dans le magazine, le directeur de Square Enix Motomu Toriyama, ainsi que le Character Designer Nobuhiro Goto, s’expriment en ces mots sur le sujet de la poitrine de Lightning (héroïne principale du jeu), apparemment très important aux yeux des interviewés:
Question: Est-il vrai que vous avez dit «Je veux que la poitrine de Lightning passe d’un bonnet C à un bonnet D»? Nohubiro Goto: Monsieur Toriyama a dit «Je veux qu’elle soit plus grosse! », alors….[…]…Oui, elle a été élargie.Voila, tout est dit. Le designer rajoute néanmoins après quelque mots à propos des vêtements de Lightning, sélectionnés « Pour que l’on voit sa poitrine rebondir »:
Question: Alors du coup, la poitrine rebondit? Nohubiro Goto: Oui, elle rebondit. Surtout vu que tout le monde peut choisir le costume que Lightning porte, vous pouvez être sur qu’elle rebondit (Rires). D’ailleurs, vu que Lightning bouge son bras quand vous changez son arme dans le menu, c’est une action recommandée pour du rebond en bonne et due forme! Pour le voir encore mieux, il faut équiper un petit bouclier. Admirez le bien!Et là , permettez-moi de m’insurger quelque peu et de vous livrer mon opinion. Vous qui pensiez que l’univers du jeu vidéo devenait de moins en moins sexiste avec l’apparition d’héroïnes qui ne cherchent pas forcement à reproduire les canons de beauté actuels (Faith de Mirror’s Edge, Jade de Beyond Good and Evil, The Boss de Metal Gear Solid 3, etc…) mais bien à conquérir le cÅ“ur des joueurs par leur personnalité et leur charisme, et bien vous aviez tort. Voilà devant vos yeux la façon dont le corps féminin est vu publiquement par des créateurs haut placés: comme un jouet, une poupée même, à modifier pour satisfaire les pulsions des joueurs masculins, prenant au passage ces derniers pour des bons petits pervs’ qui vont passer du temps dans le menu de changement d’arme afin de voir une grosse poitrine « Rebondir ».
Évidemment, même nous à N-Gamz, nous n’avons rien contre la vue de la beauté du corps féminin. Mais ce n’est pas la question du fait d’assumer ses goûts en matière de physique chez la femme dont il est question ici: c’est bien la question de la femme en tant qu’héroïne à part entière, ou en tant que simple créatrice de désir sexuel dans les jeux vidéos qui est soulignée.
Peut être que messieurs Goto et Toriyama devraient se concentrer plus sur le développement intellectuel du personnage, plutôt que sur son développement mammaire pour essayer d’attirer à nouveau les joueurs. Il est néanmoins certain que la belle Lightning n’avait absolument pas besoin de ça pour conserver son charisme et la grandeur de son rôle au sein… de l’histoire. Pour info, Lightning Returns: Final Fantasy XIII-3 est prévu pour début 2014 sur PS3 et XBox 360.
C’est juste honteux.
Honnetement, je n’aime pas du tout FF 13 et encore moins Lightning, mais là c’est du massacre de personnage sur l’autel du cul, et ca me dégoute.
Que la taille de la poitrine fasse partie du critere de creation, normal, ce serait comme dire ‘pas mal, mais faîte-le plus musclé’. Mais le fait que ce soit une modification, surement la seule, apportée à un perso déjà existant c’est clairement pour attiré de l’otaku en manque et c’est dommage qu’une franchise comme FF utilise un truc aussi avilissant. Comme vous le dite, le corps de la femme devient jouet, et ils en sont fier.
L’hyper sexualisation et l’objetisation de la femme dans les médias est un fléau et le jeu vidéo en est malheuresement un triste exemple, peut-être l’un des pires.
Je ne peux que marquer mon entier accord avec ce que tu dis. Des nouvelles pareilles me désolent car c’est réduire Lightning à un rôle de bimbo alors que le personnage est loin d’être creux… Et le développeur ne s’arrête pas là puisqu’il fait un maximum de pub sur la pléthore de costumes que pourra utiliser l’héroïne et qui mettent clairement en avant ses attributs mammaires… Imaginez si on avait fait ça avec Linoa dans FF VIII! … On veut du vrai RPG, avec des histoires et des personnages qui marquent, des scènes épiques, de la liberté d’action, un système de combat intuitif et addictif…alors oubliez les boobs SVP.
YM