Sony Computer Entertainment Inc. annonce aujourd’hui l’arrivée de Gran Turismo 6 pour les fêtes de fin d’année 2013. C’est Kazunori Yamauchi, légendaire créateur du jeu, qui l’a annoncé en personne lors des célébrations du quinzième anniversaire de la série. GT6 sur PlayStation3 permet à ce « Real Driving Simulator » d’atteindre une nouvelle dimension dans le réalisme, tout en proposant de nouveaux circuits et voitures ainsi qu’une interface entièrement repensée. Un nouveau moteur de jeu permet d’améliorer l’expérience ludique et de la prolonger via du contenu téléchargeable. Le titre permet également une connectivité étendue à d’autres périphériques tel que les smartphones et tablettes et bénéficie de fonctions sociales et communautaires améliorées (dixit le communiqué de presse).
Tous les circuits et voitures de Gran Turismo5 seront conservés dans GT6. Les nouvelles autos ajoutées à l’éventail de véhicules historiques, des routières aux modèles de course, le nombre de voitures disponibles devrait s’élever à 1.200 au lancement, auxquelles viendront régulièrement s’ajouter des modèles téléchargeables. Plusieurs milliers de pièces aérodynamiques et autres accessoires seront disponibles pour la plupart des voitures, permettant à chaque joueur de customiser son véhicule à un niveau encore jamais atteint. Le célèbre circuit anglais de Silverstone fera partie des sept nouveaux lieux à découvrir dans Gran Turismo 6, amenant le total à 33, avec 71 configurations différentes dont 19 inédites. De nouveaux circuits seront également disponibles progressivement en téléchargement. L’éditeur de circuits amélioré offrira plusieurs dizaines de kilomètres carrés de décors, dont les splendides paysages de l’Andalousie (là, les amoureux des chiffres se régalent avec ce paragraphe).
La collaboration entre Gran Turismo et des entreprises partenaires sera encore renforcée avec l’arrivée de GT6. Plusieurs nouveaux projets passionnants, qui seront annoncés avant la sortie du jeu, contribueront à continuer d’estomper la limite entre réel et virtuel. La GT Academy en est un exemple frappant : issue d’un partenariat avec Nissan, cette compétition qui vise à révéler de véritables pilotes de course a été organisée pour la première fois en 2008 et reviendra, en 2013. Elle sera plus ambitieuse que jamais et le système d’inscriptions débutera dès juillet lors d’une version de démonstration exclusive de GT6. Un autre partenariat a été conclu avec le fabricant de pneumatiques Yokohama Rubber et l’entreprise spécialisée dans les suspensions KW Automotive. Les deux sociétés, très active dans l’industrie de l’automobile et de la course automobile, sont intervenues en qualité de consultants techniques pour le nouveau moteur physique de GT6 ; la modélisation du comportement des pneus et des suspensions a permis de renforcer encore davantage le réalisme du jeu pour les passionnés de pilotage.
« Je n’arrive pas à croire que ça fait déjà 15 ans que le premier Gran Turismo est sorti », a déclaré Kazunori Yamauchi lors de l’annonce sur le circuit de Silverstone. « Les choses ont bien changé depuis et grâce à Gran Turismo 6, mon rêve se poursuit. Nous sommes heureux de développer GT6 pour la PlayStation3 et sa communauté particulièrement fidèle. Nous avons aussi retravaillé le jeu pour le rendre plus flexible et extensible, en laissant la porte ouverte à de nombreux développements futurs. Je suis très content du résultat et de toutes les nouveautés, mais le lancement de GT6 ne sera qu’un début : le jeu continuera à évoluer et à se développer. J’ai déjà de grandes idées pour Gran Turismo dans les 15 années à venir ! »
La célébration des 15 ans de Gran Turismo à Silverstone a permis de montrer au public une démonstration de GT6 prenant place sur le célèbre circuit anglais. Des invités ont pu essayer le jeu sur le circuit circulaire, élément familier de la série, avant de se lancer sur le véritable circuit au volant de voitures prêtées par Audi, Ford, Jaguar, KTM, Mercedes-Benz, Nissan et Toyota. Attendez-vous à de nouvelles annonces concernant Gran Turismo 6 à l’E3 et à la Gamescom (et nous serons présent à cette dernière, soyez en sûrs!)