Avec le Testament de Sherlock Holmes, la série des jeux dédiés au célèbre détective marquait une étape dans son histoire en délaissant le gameplay traditionnel des jeux d’aventure sur PC, pour proposer une véritable expérience de jeu d’investigation sur consoles et PC. Vous pouvez d’ailleurs retrouver le test complet du jeu juste ici.
Avec Crimes & Punishment, prévu sur PC, PS3 et Xbox 360 courant 2013, la série marquera une nouvelle étape importante, puisque le studio Frogwares abandonnera son moteur maison à la faveur de l’Unreal Engine 3 d’Epic. Un choix qui permettra dans un premier temps au jeu de bénéficier d’environnements plus grands, plus beaux et variés, tout en offrant un niveau de détail incroyable : éclairages dynamiques, shaders, effets de post-traitement, animations… le jeu est gagnant sur tous les tableaux, comme le démontre la toute première vidéo de présentation du nouveau moteur de jeu de Sherlock Holmes.
Ce changement de moteur ne bénéficie pas uniquement aux graphismes : il permet également le développement de nouvelles mécaniques d’investigation, que les limitations du précédent moteur rendaient impossibles. Ces nouvelles mécaniques de jeu donnent le sentiment au joueur d’ETRE Sherlock Holmes, et d’utiliser pleinement les incroyables dons et talents qu’on lui connait, à l’image de sa capacité à deviner de nombreux détails sur la vie d’une personne simplement en l’observant, ou encore d’imaginer et reconstruire le déroulement d’un évènement passé en observant les détails clés d’une scène de crime. A vous de mener l’enquête avec un Sherlock plus moderne pour l’occasion!