A l’occasion de Japan Expo Centre 2012, j’ai eu l’occasion d’interviewer le groupe 1000say (a thousand say). Une rencontre incroyable pour un groupe bourré de talents. Si vous voulez en apprendre plus sur eux, n’hésitez pas à  lire le compte-rendu de ce fameux Japex Centre 2ème édition pour y découvrir l’ambiance qui règne lors de leurs concerts. En attendant, place aux questions!Â
Man : Nous sommes le groupe 1000say (prononcez « a thousand say »). Je suis Man et je suis à la guitare et au chant.
Api : Moi je suis Api et je suis à la basse et au chant.
N: Comment le groupe s’est-il formé ?
Man : En fait nous nous tous sommes rencontrés à la fac. Au début, on a décidé de monter un groupe plutôt Punk/rock, puis finalement au bout d’un certain temps on a voulu changer, faire quelque chose de nouveau et c’est comme ça qu’on à décidé de mélanger le son rock et tout ce qui est sonorité électronique.
N: Vous êtes déjà venus en France en 2011, qu’avez-vous retenu de ce concert ?
Man : L’année dernière, c’était la première fois que nous venions en France et donc que l’on y jouait ! Et ce qui nous
a le plus marqué, c’est que nous avons vu et entendu le public qui chantait avec nous en japonais et ça c’était vraiment très touchant ! Et ça nous a vraiment beaucoup marqué !
N: Avez-vous pu échanger avec vos fans malgré la différence de langue ?
Man : En fait, au Japon, les fans sont assez timides alors qu’en France, les gens qui venaient nous voir étaient très ouverts d’esprit et très francs sur leur intérêt pour la musique et quand un morceau leur plaît, il l’exprime tout de suite ! Et grâce à ça on a vraiment eu l’impression de ne faire qu’un avec le public. C’était très agréable de pouvoir communiquer avec eux de cette manière !
N: Vous avez eu le temps de faire un peu de tourisme en France ? Vous avez aimé ?
Man : Oui l’année dernière on s’est bien amusé et on a bien visité ! On est allé à l’Arc de Triomphe…
Api : …Ã Saint Germain et au Petit Palais !
Man : Oui au Petit Palais et au Musée du Louvre aussi !
N: Quels sont vos futurs projets en terme de sortie et de concert au Japon ou même a l’étranger !
Man : En fait on a beaucoup de rêves plus que des projets. Déjà , c’est la deuxième fois qu’on vient jouer en France et la semaine prochaine, nous nous rendons pour la première fois en Belgique ! Après, on aimerait bien jouer dans le reste de l’Asie, dans d’autres pays d’Europe aussi, aux Etats-Unis, dans le monde entier en fait !
Api : Et ce qu’on voudrait aussi, c’est pouvoir sortir notre CD à l’étranger également !
N: De quoi vous inspirez-vous pour créer de nouvelles musiques ?
Man : En fait moi, la vie de tous les jours c’est ce qui m’inspire le plus. C’est quelque chose de très naturel pour moi de créer de la musique. Ma vie de tous les jours me permet de créer et d’être inspiré ! En plus, de nos jours, on utilise beaucoup de sonorités électroniques ce qui nous permet d’aller dans des détails très très pointus ! C’est ça qui me permet de composer la musique du groupe !
N: Est-ce-que vous auriez un message pour vos fans français ?
Man : Aujourd’hui c’est la deuxième fois que l’on joue en France, il y a des personnes qui nous ont découvert l’année dernière et qui sont devenus fans. Ils sont même venus nous voir jusqu’à l’hôtel et c’était vraiment très touchant. Alors je me dis que même si on habite loin, on a réussi à nouer des liens avec les fans et ça fait plaisir et j’espère avoir l’opportunité de revenir et de revoir des gens nouveaux ! Merci beaucoup !
Api : Je rejoins un peu ce qu’a dit Man: même si on vit loin, peu importe le pays, l’essentiel c’est qu’en tant que personne nous arrivons à tisser des liens et que ses liens s’approfondissent d’année en année ! Merci beaucoup !
Merci infiniment à Api et Man de m’avoir accordé un peu de leur temps, ce fut une merveilleuse rencontre pour moi et j’ai hâte de pouvoir les rencontrer à nouveau !