Le blog étant, par nature, un espace d’expression libre, laissez-moi vous livrer mon sentiment profond sur la Wii. En effet, force est de constater que ces derniers mois on été très bénéfiques pour l’image Gameuse de la console de Nintendo. J’en veux pour preuve les faits suivants:
- Le 19 Aout 2011 sort Xenoblade Chronicles. Un RPG démentiel et sacrément burné. Développé par des passionnés. Un des meilleurs RPG de cette génération, si ce n’est le meilleur.
- Le 18 Novembre 2011 est sorti, en France, The Legend of Zelda Skyward Sword. Un excellent titre qui explique la génèse de toute la mythologie entourant la sage qui fêtait en 2011 ses 25 ans.
- Le 24 Février 2012 a vu débarquer The Last Story. Un autre RPG développé par un certain Hironobu Sakaguchi avec des musique de Uematsu. Deux personnalités liées à jamais à la plus grande saga de RPG de l’histoire : Final Fantasy. Un jeu avec d’excellentes idées. Son principal défaut? Le manque de moyens alloué au développement du titre qui empêchera Sakaguchi et son équipe de rendre un travail à la hauteur de leurs ambitions.
- Puis le 13 Avril 2012, ce sera au tour de Pandora’s tower. Un jeu très sympathique bourrée de très bonnes idées. (Avec un test à venir très bientôt!)
Autant de jeux dont il est inutile de préciser qu’il s’agit de véritables bombes en puissance. Des chefs-d’oeuvres de gameplay, de narration, de musiques… bref vous l’aurez compris ces jeux sont innovants! Et il aura fallu ces titres-là pour que la Wii sorte de l’ombre face aux deux autres consoles que la majorité qualifie de consoles de gamers.
Et si la majorité se trompait? Si la Wii était LA vraie console « gamer » de cette génération? Après tout, il suffit de regarder de plus près le line up.
Tout d’abord, on remarque que celui de la console de Nintendo a beaucoup plus d’exclusivités que les deux autres. Voici quelques-uns des gros titres Wii :
– Zelda (exclu)
– Xenoblade (exclu)
– The Last Story (exclu)
– Pandora’s Tower (exclu)
– Super Smash Bros. Brawl (exclu)
Et maintenant des gros titres de la Xbox 360
– Assassin’s Creed (aussi sur PS3)
– Final Fantasy (aussi sur PS3)
– Halo (exclu)
– Fifa (aussi sur PS3, Wii, DS, PSP, PC)
– Skyrim (aussi sur PS3)
Du coup en enlevant Halo sur PS3 et en le remplaçant par Uncharted, on obtient à peu de chose près la même liste.
Cependant, on peut toujours me reprocher mon parti pris avec cette liste, je pourrais aussi très bien m’amuser à chercher cinq titres exclusifs à la 360 et cinq pour la PS3. On peut aussi voir ca sous un autre angle. En abordant le côté innovant des softs. Là, il n’est plus question de parti-pris mais bien d’honnêteté intellectuelle. Les jeux les plus techniques, les plus aboutis et approfondis sont sur Wii. Sur 360 et PS3, on trouve des jeux dont les gameplays favorisent de plus en plus l’assistanat. Exemple avec « le jeu de tous les records » : Call Of Duty MW3. Une campagne de cinq heures grand maximum où, certes, on en prends plein les mirettes, c’est beau tout ca tout ca, mais on est assisté du début à la fin. Les PNJ qui nous accompagnent durant notre courte aventure ne nous assistent plus mais nous dégagent la voie en nous laissant des miettes d’ennemis à « frager ». On a l’impression d’être au coeur d’un tutoriel pour nous préparer au mode online…
Un des titre les plus à même d’illustrer cette tendance à l’assitanant : Assassin’s Creed. En comparant le premier et le deuxième volet aux épisodes Brotherhood et Revelations, on sent une réelle différence en terme de difficulté et de challenge.
Et là où la Wii se distingue vraiment, c’est qu’elle ne s’est pas reposée sur ses lauriers en se contentant d’exploiter les licences qui marchent. La firme du plombier moustachu à aussi cherché des nouveaux filons. Alors que Sony et Microsoft se contentent, de façon générale, de sucer jusqu’à la moelle les licences juteuses du jeu vidéo.
Cependant, il est dommage réduire ma réflexion sur la Wii aux quatre premiers jeux que j’ai cité. Car on a eu du Métroïd, du très bon Mario Galaxy, Monster Hunter et d’autres qui sont sortis bien avant ce que j’appelle l’hégémonie de fin d’année.
Alors bien sur, il n’est pas question de dire qu’il n’y a que la Wii pour accueillir des vrais jeux de gamers, mais on notera tout de même qu’elle a tendance à en avoir plus que ces deux concurrentes.
Mais la comparaison ne s’arrête pas là. Là où Microsoft ne s’intéresse aux jeux vidéos que dans le but d’avoir un média center le plus complet possible avec Kinect en point d’orgue pour préparer les « smart-house » -ces maisons entièrement informatisées dont on parle depuis des années et qui bientôt ne seront plus du domaine de la fiction-, et où Sony ne sait pas faire de jeu vidéo. -Il suffit de regarder le nombre de titre produit par la firme pour s’en rendre compte- Nintendo elle, sort à chaque nouvelle console un nouveau concept de jeu. De plus, la firme japonaise se garde un droit de regard très attentif au développement d’un grand nombre de productions à paraître sur leur console. C’est alors qu’on se rend compte que Nintendo, sa Wii et sa 3DS se démarquent dès le départ, dans l’état d’esprit, dans la façon de faire du jeu vidéo.
Pour conclure, je dirais donc tout simplement que : à la Wii, je dis Oui.